La nature mais aussi la provenance des ingrédients des plats que nous mangeons sont importantes lorsqu’il s’agit d’estimer l’impact de notre alimentation sur la biodiversité. Des chercheurs ont fait les calculs pour plus de 150 recettes. Certains de leurs résultats pourraient vous surprendre.

On parle beaucoup et de plus en plus d'empreinte carbonecarbone, y compris pour nos assiettes. Ou plus exactement, de ce que nous mettons dedans. Mais des chercheurs de l'université de Singapour se sont posé une question un peu différente. Celle de l'empreinte sur la biodiversité laissée par notre façon de nous nourrir.

Une forte empreinte sur la biodiversité pour la viande, mais aussi pour des plats végétariens

Les chercheurs expliquent dans le journal Plos One comment ils ont étudié les cas des plats les plus populaires au monde. En évaluant la richesse, l'état de conservation et la gamme des mammifères, des oiseaux et des amphibiens sauvages présents sur les terres agricoles utilisées pour produire chaque ingrédient de ces plats. Ils ont aussi pris en compte le fait que l'ingrédient soit cultivé localement ou non et à une échelle industrielle ou plus réduite.

Les gâteaux de riz salé fermenté indien figurent parmi les recettes dont l’empreinte sur la biodiversité est la plus grande. Comme d’autres plats végétariens provenant de pays à forte biodiversité et soumis à une grande pression humaine. © Debashis, Adobe Stock

Comme c'est le cas pour l'empreinte carbone, ce sont des plats de viande qui arrivent en tête du classement. Le picanha de bœuf -- un morceau du rumsteak situé en haut de la cuisse - brésilien ou le ragoût de porc sauce verte ou encore le yukgaejang - un ragoût de bœuf épicé et de légumes coréen. Mais des plats végétaliensvégétaliens entrent aussi dans le top 20 des plats avec la plus grande empreinte sur la biodiversité. Le dal - une soupe de lentilles - ou le rajma - un curry de haricots rouges -, par exemple.

Les féculents et les céréales bons pour la biodiversité

Concernant ces derniers, les chercheurs expliquent leur mauvais score par des cultures industrielles avec un impact particulièrement élevé sur des espèces menacées et les aires de répartition. Les plats brésiliens, eux, souffrent de la conversion en pâturage de la forêt amazonienne, notamment.

Notez que les vingt plats ayant les plus petites empreintes sur la biodiversité apparaissent en revanche généralement végétariensvégétariens, voire végétaliens. À base de féculentsféculents et de céréalescéréales ou de pommes de terrepommes de terre comme la galette de pommes de terre allemande ou la baguette.