Le brunch du dimanche ? Moment convivial incontournable pour certains d'entre nous ! À adopter cet été sans plus attendre. © Flo Dahm, Pexels
Santé

Les recettes de cuisine pour un brunch en été

Question/RéponseClassé sous :Cuisine , Petit déjeuner , brunch
 

Malgré la chaleur caniculaire, rien ne nous empêche de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une table gourmande. Vous rêvez de fraîcheur et de légèreté ? C’est justement ce que nous vous proposons avec quelques idées de recettes pour un brunch cet été.

Cela vous intéressera aussi

Ce n’est pas un hasard si les hôteliers, les restaurateurs et les spécialistes en livraison de repas proposent sur leurs cartes des brunchs. À mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, ce nouveau mode de consommation attire de nombreux gourmets.

En manque d’idées pour un brunch à la maison ?

Le brunch, l’alternative idéale entre le repas traditionnel, le petit déjeuner et le pique-nique. Son succès vient de sa simplicité de préparation et ses multiples possibilités. Snacks salés, gourmandises sucrées, délices à picorer…, le brunch s’est vraiment popularisé jusqu’à devenir un choix privilégié lors de l’organisation de mariages ou d’anniversaires.

Et l’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Chacun peut se servir ce qui lui plaît et tout le monde peut participer à la préparation. Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser, légères mais très gourmandes !

  • Les toasts ont la cote. Non seulement les combinaisons de saveurs sont innombrables mais c’est surtout l’occasion de s'assurer que chacun crée son plat idéal avec les aliments mis à disposition. Le classique ? L’association du saumon et de l’avocat, parfois agrémenté d’un œuf. Les plus originaux ? Le toast épinard-omelette ou le mariage avec la pomme, le bleu et le miel !
  • La salade de fruits : cocktail vitaminé aux mille et une couleurs. Vous pouvez y mettre tous les fruits que vous aimez. Pensez à la placer au réfrigérateur quelques heures avant afin qu’elle soit bien fraîche et d’autant plus appréciée par les petits et grands gourmets.
  • Pour finir en beauté et avec style, que diriez-vous de réaliser votre premier gâteau aux carottes surplombé d’un beau glaçage à l’américaine ? Si ce dessert vous tente, testez la recette du carrot cake made in USA.
Belle tablée pour un brunch d'été. © Cottonbro, Pexels

Que serait un brunch sans la décoration de table ?

Tendance « instagrammable » ou pas, le brunch c’est aussi l’occasion de dresser joliment une table pour faire rêver ses convives. Ambiance nature ou champêtre, atmosphère Garden-Party, brunch thématisé… En parcourant Internet il est tout bonnement impossible d’être à court d’idées faciles à reproduire.

Première étape : la nappe. Nous vous conseillons un modèle sobre pour pouvoir agrémenter votre table de couleurs avec les autres accessoires. Pour les adeptes du style minimaliste, un simple chemin de table fera également beaucoup d’effet !

La vaisselle et les sets de table ont aussi un rôle à jouer. D’une part, ces éléments permettent aux convives de trouver leur place, mais ils apportent aussi une touche de décoration supplémentaire.

Autre astuce : ne pas négliger le centre de table. Vous pouvez par exemple y placer une bonbonnière remplie de délicieuses dragées mariage de Maison Girard (qui peuvent être dégustées en dehors des mariages et des baptêmes évidemment !).

Enfin, pour la présentation des plats, vous pouvez opter pour de grands plats ou un présentoir à étages. Pour les boissons et les jus frais, la tendance est à la carafe en verre et au broc en grès.

Nappes, belle vaisselle, bouquet de fleurs… Rien n’est trop beau pour faire de ce moment gourmand un instant d’exception.

Article réalisé en partenariat avec Recette Américaine et Dragées Girard

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !