Ils sont surexploités et manquent d’endroits où manger, se reproduire ou tout simplement, se reposer. Les animaux migrateurs sont de plus en plus en danger.


au sommaire


    Elle est largement moins médiatisée que celle sur les changements climatiqueschangements climatiques, mais une importante Conférence des parties vient d'ouvrir ses portesportes à Samarkand, en Ouzbékistan. La 14e de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, la CMSCMS COP14. À cette occasion, un premier état des espèces migratrices dans le monde vient d'être publié. Et, sans grande surprise, il est alarmant. Près de la moitié des quelque 1 200 espèces inscrites sur la liste de la CMS - pour lesquelles la nécessité d'une coopération internationale avait déjà été identifiée - sont en déclin. Plus d'une espèce migratrice sur cinq est menacée d'extinction. Et pour les poissons répertoriés par la CMS, le chiffre monte à un incroyable 97 % !

    Les populations de poissons migrateurs inscrits à la liste de la Conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) – comme ce poisson-chat géant – ont diminué de 90 % depuis les années 1970. © sablin, Adobe Stock
    Les populations de poissons migrateurs inscrits à la liste de la Conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) – comme ce poisson-chat géant – ont diminué de 90 % depuis les années 1970. © sablin, Adobe Stock

    Les activités humaines nuisent aux espèces migratrices

    Les scientifiques identifient la surexploitation - qui touche sept espèces sur dix - et la perte, la dégradation ou la fragmentation des habitats - pour trois espèces sur dix - comme les principales menaces qui pèsent sur les espèces migratrices dans le monde. Le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes ont également de profondes répercussions sur les espèces migratrices.

    Le saviez-vous ?

    Le rapport publié sur l’état des espèces migratrices dans le monde montre aussi quelques réussites. Comme cette action qui a permis de réduire de plus de 90 % les filets illégaux contre les oiseaux à Chypre. Ces travaux intégrés de conservation et de restauration extrêmement réussis au Kazakhstan, également, qui ont ramené l’antilope saïga du bord de l’extinction.

    Rappelons que des milliards d'animaux effectuent chaque année des voyages migratoires sur les terres émergées, dans les eaux et dans les cieux, traversant les frontières nationales et les continents, certains parcourant des milliers de kilomètres à travers le monde pour se nourrir et se reproduire. Et ces espèces jouent un rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes de la Planète. Elles fournissent des avantages vitaux en pollinisant les plantes, en transportant des nutriments essentielsnutriments essentiels, en s'attaquant aux ravageurs et en aidant à stocker le carbonecarbone.

    Des solutions pour sauver les animaux migrateurs

    La difficulté en matièrematière de conservation de ces espèces migratrices, c'est qu'elles ne s'arrêtent pas aux frontières humaines. Leur survie dépend des efforts de tous les pays qu'elles traversent. Une priorité devrait donc être de cartographier les sites vitaux pour la reproduction, l'alimentation et la halte de ces espèces migratrices. Alors qu'à l'heure actuelle, 58 % des sites surveillés importants pour les espèces inscrites à la CMS sont menacés en raison des activités humaines.