Encore un produit d’entretien incontournable à avoir dans les placards ! Si vous n’avez pas encore adopté l’alcool ménager dans votre intérieur, il se pourrait bien que vous changiez d’avis dans peu de temps. Ses nombreuses propriétés font de lui un produit miracle. Découvrez de quelles façons il est possible d’utiliser l’alcool ménager au quotidien !


au sommaire


    Tout comme le bicarbonatebicarbonate de soudesoude, le vinaigre blanc, le savon noir, la terre de Sommières ou encore le citron, l'alcoolalcool ménager est un vrai allié du nettoyage au quotidien. Considéré comme écologique, c'est aussi un produit chimique et il convient de respecter quelques précautions. Ainsi, il doit être utilisé sur des surfaces externes et peut être rincé s'il entre en contact avec des aliments. Inflammable, l'alcool ménager ne doit pas être utilisé à proximité d'un feufeu. Il est également conseillé d'aérer après son utilisation en raison de ses vapeurs fortes, cependant sans danger. Et il est essentiel de le conserver hors de portée des enfants et de refermer le flacon après utilisation !

    L’alcool ménager : qu’est-ce que c’est ?

    L'alcool ménager est un produit dérivé de l'alcool à brûler qui entre pour les 3/4 dans sa composition. On parle aussi d'alcool dénaturé car d'autres produits le constituent : de l'éthanol, du méthanol et du désinfectant. Son odeur reste moins forte que celle de l'alcool à brûler et ne dénature pas son efficacité. Ainsi, il peut donc être utilisé comme produit d'entretien à l'intérieur d'un logement. Certains alcools ménagers sont parfumés pour un emploi plus agréable.

    À quoi peut servir l’alcool ménager au quotidien ?

    Nettoyer

    La première fonction de l'alcool ménager au sein de votre maison reste simplement celle de nettoyer. Il vous permet d'entretenir toutes les surfaces au quotidien. Il sera efficace sur du carrelage, du linolino, du boisbois vitrifié, de l'InoxInox, de la céramique, du béton ciré, du verre ou encore du plastiqueplastique. Un des avantages à nettoyer avec de l'alcool ménager est qu'il sèche très rapidement. Il est aussi possible de le diluer dans de l'eau pour l'utiliser sur de plus vastes surfaces comme les sols.

    Désinfectant efficace, l'alcool ménager permet d'éliminer les germes. © Halfpoint, Adobe Stock 
    Désinfectant efficace, l'alcool ménager permet d'éliminer les germes. © Halfpoint, Adobe Stock 

    Désinfecter

    L'alcool ménager possède des vertus bactéricides et virucides, c'est-à-dire que son applicationapplication permet d'anéantir les germes. Vous pouvez l'utiliser pour assainir les plans de travail de la cuisine, les sanitaires, les éviers, le réfrigérateur et le congélateur ou encore la poubelle, les interrupteurs et les poignées de portes. Sachez aussi que certains objets de la vie courante comme les téléphones portables, les tablettes ou les télécommandes de télévision sont des nids à microbesmicrobes, d'où l'intérêt de les désinfecter !

    Dégraisser

    L'alcool ménager est un allié efficace pour dégraisser vos plaques vitrocéramiques et à induction des projections de graisse, ainsi que les grilles des hottes aspirantes. Appliqué sur un chiffon ou du papier journal, il vous suffit de le passer sur la surface et d'ôter l'excédent de gras avant de nettoyer.

    Astuce : associez 50 ml d'alcool ménager à 250 ml de vinaigre blanc dans un flacon de 500 ml rempli d'eau pour réaliser un spray nettoyant et dégraissant pour les vitresvitres !

    Détacher

    Face aux taches tenaces de vin, de fruits et de légumes, de gras, de peinture ou d'encre, l'alcool ménager peut faire des miracles. Pour détacher un vêtement, imbibez un chiffon propre avec de l'alcool ménager, puis venez tamponner sur la tache jusqu'à sa disparition. Lavez ensuite le vêtement en machine.

    Faire briller

    Si vous nettoyez un miroirmiroir, une surface en Inox ou votre robinetterierobinetterie avec de l'alcool ménager, vous remarquerez que ce produit permet aussi de faire briller. Et ce n'est pas tout ! Brosser de l'alcool ménager sur un métalmétal précieux comme l'or, l’argent ou le bronzebronze lui permet de retrouver son éclat. Vous savez désormais comment entretenir vos bijoux !

    Les autres utilisations de l'alcool ménager

    Du gelgel est annoncé dans la nuit ? L'alcool ménager est une solution rapide qui vous évitera de dégivrer le pare-brise de votre voiturevoiture le lendemain. Ce produit est également très efficace pour ôter les mauvaises odeurs comme le pipi de chat par exemple. Associé au savon noir et à de l'eau, c'est aussi un insecticideinsecticide performant.