Cela vous intéressera aussi

La terreterre de Sommières, ou terre à foulon, est une argile vendue en poudre et utilisée comme détachant pour son fort pouvoir absorbant.

D'où vient la terre de Sommières ?

Sommières est une petite ville française du Gard, au nord de Montpellier. Ses carrières, où cette argileargile a été découverte au XIXe siècle, ne suffiraient pas à alimenter le marché mondial. La terre dite de Sommières est produite en différents endroits du globe, dont le Maroc et les États-Unis.

Terre de Sommières : pourquoi absorbe-t-elle ?

Les capacités absorbantes de la terre de Sommières proviennent du fait qu'elle est composée de feuillets qui peuvent s'écarter facilement et laisser s'infiltrer des liquidesliquides. La terre de Sommières se range parmi les phyllosilicatesphyllosilicates (silicatessilicates en feuillets), et appartient à la famille de la montmorillonite, ou smectite. Ce sont des silicates d'aluminium et de magnésiummagnésium hydratés. On en trouve un peu partout sur la planète, et le rover Opportunity en a même repéré sur Mars. Les feuillets de la smectite adhèrent moins bien entre eux que dans les autres argiles. De l'eau ou d'autres moléculesmolécules peuvent s'y insérer.

Comment se sert-on de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières peut être utilisée comme détachant, efficace sur des surfaces plutôt dures et même sur des taches anciennes, y compris graisseuses. On l'emploie notamment sur des vêtements en cuir, des carrelagescarrelages, des tomettestomettes, des parquetsparquets, des meubles en boisbois, voire sur les tissus de chaise ou de canapé.

Historiquement, ces argiles ont également servi à dégraisser les tissus en laine à l'issue de leur fabrication, comme les draps, lors de l'opération appelée foulagefoulage. D'où le nom d'argile à foulon.

Pense-bête : le facteur premier de l'utilisation de la terre de Sommières est le temps. Après avoir déposé une couche de poudre sur la tache, il faut attendre quelques heures. Et recommencer au besoin.