Entre nous, un balcon fleuri, c’est beaucoup plus joli, vous ne trouvez pas ? Certes, mais quand il s’agit d’y installer des plantes, il n’est parfois vraiment pas évident de savoir vers lesquelles se tourner selon les saisons. Et pour cet été, sur quelles fleurs miser pour être sûr(e) d’avoir un balcon bien coloré ?

Vous souhaitez fleurir toute la longueur de votre balcon ? Pensez au poids qu'il devra soutenir, notamment à cause de la terre. Optez pour des jardinières légères et sécurisées qui ne risquent pas de tomber à tout moment ! Les balconnières cavalières restent une bonne solution pour allier plaisir du jardinage et sécurité.

Quelques conseils avant de démarrer…

De toute évidence, planter en jardinière ne s'organise pas de la même façon qu'au jardin. La prise en compte de l'exposition est très importante : un balcon situé plein sud ne peut pas accueillir le même type de plantes qu'un autre majoritairement ombragé.

Vous pouvez créer des jardinières en panachant les variétés, néanmoins, prenez soin d'associer celles qui ont les mêmes besoins (arrosage, exposition, nature du terreau, etc.)).

De plus, avant de planter en jardinière, placez des billes d'argileargile ou des galets dans le fond pour faciliter le drainage de l'eau. Enfin, choisissez un terreau de qualité, du compost et de la corne broyée. L'avantage de ce type d'engrais est qu'il ne brûlera pas les racines de vos plantes et se diffusera lentement pour les nourrir progressivement !

Quelles plantes choisir pour une exposition ombragée ?

L’astilbe

Peu réputée, cette plante vivace aux fleurs roses, rouges, blanches ou violettes, laisse paraître des panicules tout en finesse l'été. Pour une jardinière, attention aux variétés d'astilbes que vous choisissez ; les plus hautes peuvent atteindre 150 centimètres, mais il en existe à des hauteurs plus raisonnables comme l'astilbe de Chine Pumila, variété naine.

L'astilbe rouge, une plante qui « meurt » et renaît au printemps ! © elen31

L’impatience de Nouvelle-Guinée

Plante idéale pour votre balcon, elle fleurit tout l'été ! Ses fleurs plates arborent des pétalespétales arrondis et délicats et offrent des couleurscouleurs variées, du blanc au rose en passant par le rouge et l'orange. Certains types d'impatiens sont bicolores comme le « bec de perroquet » dont le nectar attire les friands pollinisateurs !

L’alchémille

Cette discrète plante crée une forme vaporeuse lorsqu'elle fleurit de ses petites fleurs vert-jaune. Comme les astilbes, préférez les variétés les moins volumineuses pour vos jardinières comme l'alchémille des Alpes ou l'Alchémille erythropoda. Cette plante est également très intéressante pour ses feuilles finement découpées et parfois bordées d'argentargent !

L'alchémille et ses discrètes petites fleurs qui se fondent dans son feuillage ! © skymoon13, Adobe Stock

Le bégonia

En voilà un qui craint le soleilsoleil, il savourera donc l'ombre de votre balcon ! Le bégonia dure plusieurs années à condition de le protéger du froid hivernal. C'est une plante qui offre de nombreuses espècesespèces (bégonia tubéreux, rex ou angel wing), il est donc tout à fait possible de créer des jardinières de bégonias aux couleurs et aux formes variées.

Quelles plantes choisir pour une exposition au soleil ?

La verveine des jardins…

... ou des balcons d'ailleurs ! La verveine des jardins offre des couleurs diverses, rose vif ou pâle, rouge, orangé, mauve, lavandelavande, blanc, et certaines sont bicolores. Elle se développe très rapidement, d'où l'intérêt de l'associer à d'autres plantes vigoureuses. Ses fines et délicates fleurs sont formées en corymbes comme la valérianevalériane.

La verveine des jardins n'est pas de la même variété que celle destinée aux infusions. © Irina Burakova, Adobe Stock

Le pélargonium

Plante incontournable des balcons ensoleillés, le pélargonium propose des formes de fleurs, de feuilles et d'odeurs bien différentes selon les espèces. Appelé aussi géraniumgéranium, il n'est pas avare en fleurs, s'adapte parfaitement à son contenant et est très facile à entretenir. Attention cependant, s'il craint moyennement la sécheressesécheresse, il n'aime pas du tout être trop arrosé !

Le bacopa

Plante à la croissance rapide, le bacopabacopa est une vivace dont les espèces se déclinent dans des couleurs lavande, rose, blanche. Ses fines tiges finissent par retomber pour former rapidement une touffe de fleurs. Sa floraison très longue (de juin à octobre) vous permettra de conserver un balcon très coloré tout l'été !

Le bocapa est parfois utilisé en médecine ayurvédique. © skymoon13, Adobe Stock

La (petite) marguerite

Que pensez-vous d'un petit esprit champêtre sur votre balcon ? Plante rustique et vivace, la marguerite illuminera votre extérieur, à condition que vous misiez sur une espèce naine comme la 'Snow Lady'. Si vous souhaitez panacher les couleurs, vous pouvez aussi opter pour la marguerite du Cap ou pâquerettepâquerette bleue qui résiste bien à la sécheresse.