Vous avez un muret dans votre jardin et vous souhaitez le végétaliser ? Pour l’embellir, un grand nombre de plantes vivaces vigoureuses peuvent convenir dont cette sélection de 6 merveilles. De culture facile et résistantes aux conditions difficiles de cet aménagement minéral, faites votre choix pour le fleurir du printemps jusqu’aux portes de l’hiver.


au sommaire


    Pierres sèches, petits interstices, peu de terre, autant de critères difficiles pour cultiver des plantes pour fleurir votre muret. Choisissez parmi les 6 plantes conseillées pour avoir du feuillage toute l'année ainsi que des floraisons luxuriantes d'avril à décembre.

    L’arabette du Caucase

    Avec ses petites fleurs en abondance d'avril à juin, l'arabette, connue sous le nom de Corbeille d'argentargent, est parfaite pour coloniser un muret. À fleurs roses ou blanches, suivant les variétés, elle attire les insectesinsectes pollinisateurs. Laissez-vous séduire par son feuillage argenté ou panaché. Une fois installée au soleilsoleil, elle évoluera seule, sans entretien particulier.

    Les sédums

    Les orpins, particulièrement le sedum acre ou Poivre des murailles apprécie les interstices des murets de pierres. Il porte des petites fleurs jaunes de mai à juillet ou jaune pour le Sedum spurium. Les petits coussins de feuillage sont persistants et apportent des touches graphiques sur cet élément construit du jardin. Les sédums apprécient la chaleur et le manque d’eau.

    Les campanules des murailles

    Elles portent bien leur nom ! Ces vivaces développent des tiges à petites feuilles vertes ou panachées suivant les variétés, belles toute l'année. Des petites fleurs blanches, violettes ou bleues s'épanouissent de mai jusqu'à septembre ou octobre. Installez les campanules des murailles à l'ombre ou la mi-ombre.

    Campanule des murailles à l'assaut d'un mur. ©hcast, AdobeStock
    Campanule des murailles à l'assaut d'un mur. ©hcast, AdobeStock

    La vergerette

    Aussi appelée PâquerettePâquerette des murailles, cette plante vivace très aérienne offre des petites fleurs blanches légèrement roséesrosées avec le cœur jaune d'avril à décembre. Facile à vivre, elle s'installe partout et apprécie ces lieux secs et arides. Ses touffes de feuilles vaporeuses égayent le muret toute l'année. Installez-la au soleil.

    Le saviez-vous ?

    Cultivez aussi les céraistes aussi appelés Barbe végétale. Cette vivace propose un feuillage soyeux qui retombe du muret et offre des petites fleurs blanches en mai et juin. Son feuillage persistant dans des tons de gris argenté est magnifique toute l’année.

    La ruine-de-Rome

    Cymbalaria est une vivace parfaite pour fleurir un muret. Son feuillage vert reste toute l'année et se ponctue de petites fleurs de couleurcouleur parle du printemps jusqu'à la fin de l'été. Ses tiges rampent ou retombent en fonction du support. Placez-la à la mi-ombre et elle va recouvrir rapidement les pierres.
     

    Ruine-de-Rome dans un interstice d'un muret. ©gabriffaldi, AdobeStock
    Ruine-de-Rome dans un interstice d'un muret. ©gabriffaldi, AdobeStock

     

    L’aubriète

    Sa simplicité de culture et sa floraison abondante font de l'aubrièteaubriète une plante très appréciée par les jardiniers. Vivace, elle résiste à tout, même au peu de terre présente dans les cavités d'un muret de pierres ou à la caniculecanicule. Son feuillage vert persistant s'étale ou retombe, suivant l'emplacement. Ses fleurs blanches, roses, violettes ou bleutées printanières font le bonheur des premiers insectes pollinisateurs. Plantez l'aubriète pour créer des tapis colorés qui s'animent à chaque saisonsaison.