Une étude botanique réalisée en Espagne montre que les plantes des régions méditerranéennes fleurissent en moyenne 22 jours plus tôt que dans les années 1980, et certaines espèces jusqu'à 92 jours plus tôt ! Avec la hausse des températures, certaines plantes ont carrément modifié leur saison de floraison.


au sommaire


    L'université de Séville a mené une étude sur l'évolution de la floraison des plantes des régions méditerranéennes au cours des 35 dernières années. La période de floraison de 51 espèces de plantes, arbustes et arbres a été étudiée par une équipe de chercheurs, principalement dans le parc national de Doñana, un espace naturel riche en biodiversitébiodiversité en Andalousie. Sur cette zone, le réchauffement climatique progresse bien plus vite que la moyenne mondiale : un réchauffement de +0,6 °C entre 1974 et 2022 en ce qui concerne la température de la journée, et un réchauffement de plus de 2 °C en ce qui concerne la température de la nuit sur la même période.

    80 % des plantes en avancé leur période de floraison

    Les chercheurs ont découvert que 80 % plantes de la région ont avancé leur période de floraison, avec une avance moyenne de 22 jours : alors que la date moyenne de floraison se situait le 9 mai en 1980, elle a désormais lieu le 17 avril.

    Certaines plantes méditerranéennes, comme le romarin, ont changé de saison de floraison. © Maren Winter, Adobe Stock
    Certaines plantes méditerranéennes, comme le romarin, ont changé de saison de floraison. © Maren Winter, Adobe Stock

    Une espèce a même complètement transformé ses habitudes, en allant jusqu'à modifié sa saisonsaison de floraison : le romarin, qui a avancé sa floraison de 92 jours, soit environ 3 mois ! La plante est passée d'une floraison en février, à une floraison en décembre. Celle-ci est donc plus précoce, mais aussi plus longue : 43 % des espèces étudiées ont allongé leur saison de floraison.