Avec ses fleurs en forme de pompon de couleur blanche, lavande et parfois jaune, l’ail d’ornement apporte du graphisme et de la couleur au jardin et sur les balcons d’avril à juillet. Une fois la plantation faite, l’entretien est minimum pour un résultat époustouflant.

En potées, jardinières, bordures ou en pleine terre dans un massif coloré, l'ailail d'ornement va se plaire et vous offrir de belles sphères de couleurscouleurs variées, de taille pouvant aller jusqu'à 25 centimètres de diamètre, suivant les variétés.

Quand planter les bulbes d’ail d’ornement ?

L'ail d’ornement (Allium) est une plante vivace sous forme de bulbes. Choisissez un emplacement au soleilsoleil pour l'épanouissement total de la floraison. Évitez les endroits venteux car certaines variétés aux tiges hautes peuvent casser. Les bulbes vont se satisfaire d'une terre classique. Un sol caillouteux ou pauvre leur convient aussi. Plantez l'ail d'ornement du mois de septembre à décembre, en région où le gelgel est inexistant.

Massif sauvage d'aulx d'ornement. © Juliet Photography, Adobe Stock

Comment planter les bulbes d’ail d’ornement ?

Comme les bulbes de tulipes, narcisses ou crocus, l'ail d’ornement se plante par petits groupes afin de créer une dense floraison. Voici les gestes clés pour réussir la plantation des bulbes d'ail d'ornement dans un massif :

• avec une mini-pelle, creusez des trous d'environ deux fois la hauteur des bulbes ;
    • au fond du trou, déposez un lit de drainage (sablesable, cailloux ou graviers) ;
    • disposez les bulbes la pointe vers le haut ;
    • laissez une distance de 15 à 25 centimètres entre chaque bulbe ;
    • comblez les vides avec de la terre de jardin ou du terreau ;
    • tassez légèrement en surface.

Pour réaliser une potée d'ail d'ornement avec les variétés courtes :

• placez des billes d'argileargile ou des graviers au fond du contenant ;
    • remplissez-les avec un mélange de 2/3 de terreau horticole et 1/3 de sable ;
    • placez les bulbes à environ 10 ou 15 cm de profondeur ;
    • tassez légèrement.

L'arrosage n'est pas obligatoire mais si la pluie n'est pas attendue dans les 15 jours après la plantation, arrosez légèrement.

Conseil : échelonnez les périodes de plantation afin de profiter plus longtemps des fleurs. Mettez quelques aulx d'ornement en bordure de potager car mellifères, ils attirent les insectes pollinisateurs qui vont aller polliniser les légumes.

Les bulbes d’aulx d’ornement (Allium) ont un léger parfum d’oignon. Pas étonnant puisqu’ils font partie de la même famille, tout comme la ciboulette, l’échalote, la ciboule ou le poireau, bulbes comestibles.

Comment entretenir l’ail d’ornement ?

Une fois planté, l'ail d'ornement peut rester en place car il résiste à des températures jusqu'à -15 °C et va refleurir tous les ans. Profitez de ses longues tiges pour confectionner des bouquets originaux d'inflorescencesinflorescences en forme de boule recouvertes de petites fleurs étoilées. Pour certaines variétés comme 'Ambassador', 'Gladiator' ou 'Mont Blanc', placez un tuteur car les tiges peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur. En période de sécheressesécheresse, vous pouvez apporter un peu d'eau afin de conserver la terre humide. Une fois la floraison terminée, coupez les tiges florales. Si vous les laissez en place, les graines vont se disséminer naturellement. Laissez le feuillage sécher sur place avant de le retirer. Cette période permet aux bulbes de se régénérer.

Au bout de quelques années, vous pouvez diviser les aulx qui ont pris trop de place au sol et produisent des floraisons moins exceptionnelles. En automneautomne, soulevez une motte avec une fourche bêche et déterrez quelques bulbilles (petits bulbes accrochés à ceux initialement plantés). Replantez-les dans d'autres endroits du jardin ou bien en pot afin de multiplier les floraisons.