Après avoir tourné autour du sujet durant de nombreuses années et publié six romans auparavant, Jules Verne se lance enfin dans l'écriture de L'île mystérieuse, largement inspirée par le Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, en 1719. Le succès de son livre, vendu à 44.000 exemplaires, témoigne de l'engouement pour les romans d'aventure et les découvertes scientifiques à cette époque. Ce savant mélange de vulgarisation des sciences séduit et en démontre toutes les applications pratiques : le romancier est un érudit qui s'intéresse aux découvertes de son siècle mais il est aussi un humaniste qui s'interroge sur la condition humaine dans un contexte de solitude absolue.


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Le 23 mars 1865, cinq personnes traversent un ouraganouragan à bord d'une montgolfière. Ces cinq passagers sont l'ingénieur Cyrus Smith et son chienchien Top, l'esclave affranchi Nabuchodonosor surnommé Nab, le journaliste Gedeon Spilett et le marin Bonadventure Pencroff accompagné d'un jeune orphelin de quinze ans appelé Harbert Brown. En pleine guerre de Sécession, ces prisonniers des Sudistes se sont évadés quelques jours auparavant d'une ville assiégée à bord de ce dirigeabledirigeable. Subissant une fuite de gazgaz impossible à colmater, le ballonballon est sur le point de sombrer dans l'océan Pacifique déchaîné lorsque ses passagers aperçoivent une terre à l'horizon.

    Seulement quatre rescapés sont jetés sur le rivage par leur dirigeable. Cyrus Smith et son chien manquent à l'appel. Après avoir tenté sans succès de les retrouver, les quatre naufragés partent à la recherche d'un abri et de nourriture. Une fois installés, ils se mettent rapidement en route vers l'intérieur des terres où ils ne décèlent aucune présence humaine.

    Une nuit, Nab décide de partir explorer la plage à la recherche de Smith. Sur le sablesable, il découvre des empreintes de pas puis entend un aboiement. Top vient à sa rencontre et l'amène vers une grotte où est étendu le corps inanimé de Cyrius Smith. Dès qu'il est en état de parler, l'ingénieur raconte à ses amis que son dernier souvenir est d'être tombé dans l'océan. Or les empreintes sont bel et bien les siennes. C'est le premier d'une série de phénomènes inexplicables que connaîtront les cinq amis.

    Voir aussi

    Voyage au centre de la Terre : mythe ou réalité ?

    Cette île n'apparaît pas sur les cartes. De plus, elle est en dehors des routes maritimes communes. Par conséquent, ils ont peu de chance d'être retrouvés. Les survivants décident alors de créer une nouvelle civilisation sur l'île et élisent unanimement Smith comme chef de leur communauté. Peu à peu, ces cinq colons fabriquent des arcs et des flèches, du métalmétal, un four, des armes, etc. L'hiverhiver approchant, il leur faut trouver un nouveau refuge. Au mois de mai, ils aménagent un nouveau foyerfoyer dans une caverne qu'ils appellent GraniteGranite-House.

    Le 24 octobre, Bonadventure Pencroff se casse une dent en tombant sur un plombplomb alors qu'il mange un pécari à peine âgé de trois mois. Un coup de fusil a donc été lancé dans cet intervalle de temps. Contrairement à ce qu'ils pensaient, les rescapés ne sont pas seuls sur cette île. D'autres événements inexplicables se succèdent confortant cette idée. En essayant la pirogue qu'ils viennent de construire, les rescapés découvrent une large caisse remplie d'outils, de livres, de vêtements, d'armes, d'instruments, d'ustensiles de cuisine.

    Comprendre la

    mythologie

    L'île n'apparaissant sur aucune carte, les cinq naufragés décident de donner un nom à tout ce qu'ils ont sous les yeuxyeux. Voici donc quelques exemples de cette toponymie coloniale.

    • Île Lincoln : l'île est nommée en l'honneur du président Lincoln.
    • Mont Franklin : pour leur rappeler leur pays et ses grands Hommes, les colons baptisent les monts, baies et lacs : Mont Franklin, Baie de l'Union, Baie Washington ou lac Grant.
    • Mercy : la rivière qui fournit l'eau potable aux colons est nommée la Mercy en remerciement à la providence. De même, l'îlot sur lequel ils ont en premier posé le pied est baptisé l'îlot du Salut.
    • Les CheminéesCheminées : premier campement qu'ils trouvent. Leur refuge suivant sera GraniteGranite-House.
    • Golfe du Requin (Sharkgulf) : golfe à l'extrémité de l'île qui ressemble à une mâchoire ouverte. Pour les rivières, les golfes, les caps, les promontoires, les dénominations sont choisies en fonction de leur configuration particulière.
    Image du site Futura Sciences
    Cyrus Smith lance l'idée de baptiser l'île sur laquelle ils ont échoué l'île Lincoln en référence au président américain Abraham Lincoln. © f11photo, Adobe Stock

    analyse

    Une « robinsonnade » mêlée de science

    Contrairement à ses romans d'anticipation comme De la Terre à la Lune, Jules VerneJules Verne utilise les connaissances scientifiques et technologiques de son époque afin de montrer comment un groupe de personnes peut survivre sur une île déserte. Grâce à l'ingénieur Cyrius Smith, les survivants réussissent à allumer du feufeu à l'aide de verresverres de lunettes, créer du savon, des bougies, de l'électricité, construire un four, etc. De son côté, le jeune Harbert apporte sa contribution grâce à ses connaissances en botaniquebotanique.

    Au-delà de l'aspect scientifique, Jules Verne développe l'idée que l'homme a besoin de relations sociales. L'Île mystérieuse nous donne l'occasion de retrouver deux protagonistes des livres de Jules Verne : le capitaine Nemo de Vingt Mille Lieues sous les mers et Tom Ayrton des Enfants du capitaine Grant. Après 15 ans passés seul sur une île, Ayrton est devenu sauvage. Le capitaine Nemo confie, quant à lui, aux cinq survivants : « Je meurs d'avoir cru que l'on pouvait vivre seul ! »