La France est riche en paysages qui valent la peine d’être découverts à bord d’une montgolfière. © Mariusz Blach, Adobe Stock

Planète

Baptême en montgolfière : top 7 des sites à survoler en France

Question/RéponseClassé sous :Voyage , montgolfière , baptême de l'air

Parmi les expériences que l'on trouve inscrites sur pas mal de bucket lists - comprenez, de listes de choses à faire avant de mourir -, il y a le vol en montgolfière. Et pour s'en mettre plein les yeux, inutile de partir à l'autre bout du monde. Notre belle France est riche de nombreux sites exceptionnels.
 

Nous sommes nombreux à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. Et même si les possibilités de flirter avec les nuages sont aujourd'hui nombreuses, prendre l’air en montgolfière reste une expérience unique. Une belle façon de se reconnecter à la nature. Une parenthèse de sérénité dans le tumulte de nos vies modernes.

Parmi les quelques choses à savoir avant de décoller. En montgolfière, la sensation de vertige n'existe pas - il faudrait pour cela, avoir les pieds au sol - et tout se passe dans la douceur, aussi bien le décollage que le vol et l'atterrissage. Ne soyez cependant pas offusqués si le pilote se renseigne concernant votre poids, car le ballon, pour s'envoler, doit rester plus léger que l'air. Et pour ceux qui craignent le froid, notez que la présence du brûleur au-dessus de vos têtes devrait vous prémunir. Enfin, sachez que les vols en montgolfière sont accessibles aux enfants dès 7 ans et en général, les petites têtes blondes adorent non seulement la phase en altitude, mais aussi toutes celles qui l'entourent - le gonflage du ballon, le post-atterrissage, etc.

Ne reste désormais plus qu'à choisir le paysage que vous souhaitez survoler.

Un vol en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire

Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En partie grâce à la concentration incroyable de châteaux remarquables qu'on peut y trouver. Alors, amateurs d'histoire et d'architecture, n'hésitez pas, pour votre baptême en montgolfière, survolez donc les châteaux de la Loire. Enchantement assuré !

Des montgolfières au-dessus du château de Chenonceaux. © aterrom, Adobe Stock

Au-dessus du vignoble

Autre destination particulièrement prisée des amateurs de montgolfière, les vignobles, bordelais notamment. L'occasion de découvrir la viticulture sous un angle différent. Des terres façonnées par des générations de vignerons. Sans oublier quelques châteaux emblématiques. Et parfois même, de profiter de quelques dégustations... à consommer avec modération toujours.

Survoler les volcans en montgolfière

La Chaîne des Puys, c'est un ensemble incroyable de quelque 80 volcans s'étirant sur 45 kilomètres. Un spectacle à ne pas manquer et qui ne peut s'apprécier totalement que vu du ciel. Point d'orgue du voyage, le Puy-de-Dôme. Haut de 1.465 mètres, il domine la région.

Le puy du Pariou, un volcan de 8.000 ans environ. © Ponchy, Adobe Stock

Pour les amoureux des montagnes

Si vous appréciez les paysages montagnards, vous trouverez votre bonheur du côté des Alpes, bien sûr, avec un survol du mont Blanc. Mais aussi du côté du parc naturel des Pyrénées. Celui-ci s'étend sur pas moins de six vallées. Certaines recouvertes de forêts à perte de vue. D'autres, ponctuées de cascades spectaculaires ou de cirques mondialement connus, comme le cirque de Gavarnie.

Voler en montgolfière au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel. Encore un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui mérite d'être vu de haut. C'est sans doute ainsi que le rythme des marées et l'évolution des bancs de sable peuvent le mieux être appréciés. Et alors que tous les autres touristiques visiteront l'abbaye à pied, vous aurez le bonheur de découvrir ce monument historique unique depuis le ciel.

Et si vous adoptiez un point de vue différent sur le Mont-Saint-Michel. © Max Topchii, Adobe Stock

Un peu plus près du soleil

Autre destination de choix pour un baptême en montgolfière : la Provence. L'occasion de découvrir des paysages de vallons et de maquis. Des champs dorés par la culture de l'orge. Ou des étendues violettes de la lavande en fleur. Dans le calme de votre nacelle, vous aurez peut-être même la possibilité de respirer leur odeur relaxante.

Un vol de nuit en montgolfière

Où que vous choisissiez de le faire, un survol de nuit est une expérience unique. L'occasion de profiter d'un lever de soleil en altitude avant même qu'il se lève sur la terre. Un envoûtant jeu d'ombres et de lumières. Offrant aussi un nouveau point de vue sur la voûte céleste, ses étoiles et la Lune.

Des montgolfières prêtes pour un vol de nuit. © Greg Meland, Adobe Stock

Une escapade à l’étranger ?

À l'étranger aussi, les possibilités de survol en montgolfière sont nombreuses.

Pour les amoureux des pays du Sud, il y a l'incontournable Cappadoce (Turquie) et ses paysages à couper le souffle. Ses cheminées de fées, notamment. Des formations rocheuses façonnées par le vent, l'activité volcanique et l'érosion hydrique. Une autre planète sans quitter la Terre.

Pour ceux qui préfèrent le Nord, pourquoi ne pas tenter l'archipel du Svalbard (Norvège). Une région sauvage majoritairement recouverte de glaciers. Une occasion unique de profiter du silence, de la nature et d'indescriptibles paysages enneigés. Et peut-être même, d'apercevoir quelques ours blancs...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 paysages incroyables sur Terre : à voir absolument !  Découvrez cinq spectacles stupéfiants offerts par la nature en Chine, aux Maldives, aux États-Unis, au Turkménistan et en Bolivie. Baladez-vous des luminescences aquatiques aux portes de l'enfer. Bonne promenade !