Le secteur de l’informatique est parmi les plus dynamique du marché de l’emploi et recrute de nombreux profils. © Drobot Dean, Adobe Stock

Tech

Quels sont les métiers de l’informatique les plus recherchés ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Métiers informatiques , Emploi

Intelligence artificielle, big data, cybersécurité, numérisation... L'informatique est présente partout et dans tous les secteurs d'activité. Les besoins sont considérables et l'informatique embauche à tous les niveaux, du technicien à l'ingénieur. Présentation de ces métiers de l'informatique qui recrutent.
 

Les années se suivent et se ressemblent pour le secteur informatique. Les recrutements continuent, et ce dans toutes les branches d'activité. La numérisation et la digitalisation des données nécessitent une main-d'œuvre croissante et font naître de nouveaux métiers. Petit tour d'horizon des métiers qui recrutent en informatique.

Recruteur IT

Le recruteur IT (pour informatique et télécommunications) est un chargé de recrutement spécialisé dans la recherche de candidats dans le secteur informatique et télécom. Ce nouveau métier, qui n'existait pas il y a à peine dix ans, est un des métiers de l'informatique les plus recherchés actuellement dans les startups et les entreprises qui numérisent de plus en plus leurs processus. Le recruteur IT va être en charge du recrutement de profils spécialisés pour des postes en pénurie ou des métiers nouveaux comme des développeurs web full stack, des data analyst, des community manager, des scrum master... Le groupe Adecco, spécialiste de l'intérim et du travail temporaire, a d'ailleurs ouvert en 2019 son propre CFA (centre de formation des apprentis) pour former rapidement des personnes au métier de chargé de recrutement.

Délégué à la protection des données

D'après un rapport LinkedIn de décembre 2019, le premier métier le plus recherché en 2020 est celui de délégué à la protection des données, appelé aussi data protection officier (DPO). La protection des données est en effet devenue un enjeu capital pour toutes les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations publiques. Protection des données personnelles, confidentialité des données, chiffrement de données, constituent des problématiques quotidiennes dans les entreprises qui doivent faire face à de plus en plus de risques en matière de cybersécurité. Le règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur dans l'Union Européenne en 2018, n'est d'ailleurs pas étranger à ce besoin de profil.

Ingénieur en intelligence artificielle

L'ingénieur en IA est chargé de développer des programmes informatiques capables de raisonner et de reproduire des tâches faites par l'Homme. Ces programmes doivent pouvoir répondre à des problèmes complexes grâce à un raisonnement quasi similaire au raisonnement humain, en utilisant des données qui n'ont jamais pu être traitées par un système informatique. L'essor du big data et de la digitalisation augmente les besoins dans ce secteur. Les applications sont d'ailleurs multiples, que ce soit dans l'automobile, l'armement, les télécoms, la santé, la sécurité, la production industrielle...

Expert en cybersécurité

Autre profil très recherché dans les métiers de l'informatique, l'expert en cybersécurité. Les entreprises génèrent de plus en plus de données, qu'il est nécessaire de protéger. Qu'il travaille en tant que cryptologue ou encore ingénieur en sécurité informatique, le spécialiste en cybersécurité est devenu un poste clé dans toutes les entreprises, tant les enjeux économiques sont considérables. Protection des réseaux, protection des systèmes d'information, protection des transactions, protection des logiciels et applications, désormais tout doit être sécurisé afin d'éviter des actes de piratage. Santé, défense, fonction publique, automobile, tous les secteurs d'activité sont concernés.

Bid manager

D'après le groupe Randstad, qui a analysé les offres d'emploi en temps réel sur plus de 11.000 sites en 2019, le métier de bid manager fait partie des profils courtisés par les entreprises, notamment dans le secteur du BTP. Expert du marketing digital, le bid manager gère l'achat, sous forme d'enchères, de mots-clés utiles au référencement, afin d'optimiser les campagnes marketing et leur visibilité. Le but est d'obtenir la meilleure exposition et le meilleur prix. D'après Randstad Smartdata, 846 offres d'emploi ont été publiées en 2019 soit une hausse de 45 % par rapport à 2018.

Scrum master

Le scrum master est un coach opérant auprès des équipes de développement afin que ces membres travaillent de manière plus efficace. Il applique la méthode Agile Scrum, en accompagnant ses équipes et en faisant en sorte que chaque membre s'implique au maximum et donne le meilleur de lui-même dans le projet. Il n'est pas là pour manager mais pour stimuler son équipe et pour faire en sorte que les membres aient bien compris le projet et le rôle de chacun. Il les oriente afin que les objectifs du projet soient réalisés pendant les différents sprint et aide le product owner dans ses responsabilités.

Les développeurs restent parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises. © joyfotoliakid, Adobe Stock

Développeur full stack

Le développeur full stack est un profil très recherché puisqu'il s'occupe à la fois du back-end et du front-end d'un site. Il doit ainsi être capable d'intervenir sur l'architecture du site, sur son graphisme, sur son système d'exploitation, sur son code... Cela lui permet de gérer un projet de sa conception à sa mise en ligne. Multitâche, il gère à la fois la partie fonctionnelle et conceptuelle d'un projet Web, qu'il s'agisse d'un site ou d'une application mobile. Il sait s'adapter aux demandes et besoins des clients et doit rester en veille sur les nouvelles tendances.

Data analyst

Le data analyst fait partie de ces nouveaux métiers de plus en plus demandés par les entreprises. Expert en statistiques, informatique et marketing, le data analyst exploite et analyse les données de son entreprise afin de dégager des informations capitales sur les tendances d'achats ou de consommation des clients de son entreprise ainsi que sur leur profil et leurs attentes en tant que consommateurs. Grâce à son travail, l'entreprise va adopter une stratégie marketing adaptée aux conclusions dégagées par le data analyst.

Chef de projet

Chargé de respecter le cahier des charges, les délais, les coûts et le planning d'un projet, le chef de projet est un peu comme un chef d'orchestre. Il doit s'assurer que tous les acteurs du projet avancent au même rythme et soient coordonnés dans leur travail. Il a un rôle clé dans la réussite du projet dont il a la charge puisqu'il intervient de la définition des besoins à la livraison du projet et à son suivi. Toutes les branches de métiers de l'informatique recrutent des chefs de projet : chef de projet systèmes d'information, chef de projet web, chef de projet MOA ou MOE, chef de projet SAP, chef de projet cloud, chef de projet data... Les besoins sont très importants. D'après les statistiques Pôle Emploi, plus de 47.000 recrutements étaient prévus en 2019 pour ce métier.

Ingénieur réseaux

Chargé des réseaux de télécommunications d'une entreprise, l'ingénieur réseaux gère à la fois les réseaux locaux et distants, comme l'internet, l'intranet ou la téléphonie. Il est responsable aussi bien de l'installation que de la sécurité, et veille à leur bonne performance. Indispensable pour les professionnels comme pour les particuliers dans leur vie quotidienne, l'ingénieur réseau a de beaux jours devant lui, du fait de l'arrivée de la 5G est du développement croissant des technologies connectées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi