Le Master en digital connaît une croissance exponentielle avec la transformation numérique de la société. © NicoElNino, Fotolia

Tech

Les Masters en digital font exploser les données

Question/RéponseClassé sous :technologie , digital , Data analytics

Ils sont nombreux les débouchés qu'offre ce Master Bac+5 dans le domaine du digital. Avec la société « tout numérique » dans laquelle nous vivons, le digital a pris une part considérable et incontournable dans notre vie. De nouveaux métiers sont apparus et continuent à voir le jour au fil de l'évolution des nouvelles technologies, certains se spécialisent encore et toujours. Une formation plutôt récente et qui permet à chaque étudiant de trouver sa voie numérique.

Master en stratégie digitale, digital management, marketing digital avec option data analytics, webmarketing, digital business, communication digitale, transformation digitale, création digitale..., les spécialisations de ce Master d'études supérieures pointu sont multiples et ouvrent de nombreuses voies aux étudiants qui les suivent. La sélection à l'entrée, à Bac+3 ou +4, est devenue assez rude, mais pour les diplômés, l'accès à un beau poste dans une grande entreprise comme dans une start-up, rapidement comme cadre, est quasiment assuré. Des débouchés qui vont continuer à se développer grâce aux nouvelles compétences stratégiques à disposition des entreprises. Autre avantage, ces formations se réalisent pour beaucoup d'entre elles en anglais, ce qui donne la possibilité d'effectuer d'emblée des stages à l'étranger et d'avoir une mobilité exceptionnelle dès le début de carrière.

Les spécialisations de ce Master d'études supérieures pointu sont nombreuses. © WrightStudio, Fotolia

Le digital, une voie éclectique

Les métiers, pour certains assez nouveaux, auxquels donnent accès ces Masters, sont tout autant diversifiés dans des secteurs des plus variés : informatique et réseau, multimédia, design, communication, webmarketing...

  • Chef de projet digital
  • Social media manager
  • Digital brand manager
  • Web ergonome
  • Web analyst
  • Chief digital officer
  • Online marketing manager
  • Responsable Web marketing
  • Architecte Big Data
  • UX (User eXperience) designer et designer UI (User Interface)
  • Brand content manager...

Les nouveaux métiers du digital

Toujours en mutation, le monde du digital ne cesse d'évoluer, des métiers deviennent quasiment incontournables au sein des entreprises, et de nouveaux métiers continuent d'apparaître. C'est le cas du plus réputé en ce moment, le spécialiste des sciences des données, le Data scientist. Il est celui qui scrute et analyse toutes les données à disposition de l'entreprise grâce à ses compétences croisées en mathématiques, statistiques et informatique. Il devient l'un des professionnels les plus écoutés par celles et ceux qui ont en charge la stratégie globale de l'entreprise.

Autre profession récente, le Chief Data Officer, le chef des données, est quant à lui responsable de la collecte, de la fiabilité et de la cohérence des données.

Quant au Data Protection Officer, il est responsable de la sécurité des données, en lien direct avec la CNIL, Commission nationale de l'informatique et des libertés, instance gouvernementale qui veille au respect des obligations des organisations qui traitent des données personnelles.

Autre métier émergent, le Master Data Manager, le Chef de projet de gestion des données, a pour mission d'assurer les techniques et processus permettant d'assurer la bonne méthodologie et une architecture de données maîtrisées et alignées sur les métiers.

Il y a encore le chef de projet Web mobile et le responsable de la stratégie Mobile, qui a en charge de développer et déployer la stratégie multicanal de l'entreprise.

Autre métier de plus en plus courtisé et en plein boum, le chef de projet e-CRM, e-Customer relationship manager, est au carrefour du marketing, de l'informatique et de la vente. Il assure le marketing relationnel des plateformes numériques de son entreprise et met en œuvre les campagnes de gestion de la relation client pour le Web.

Les Masters en digital sont de plus en plus spécialisés. © ileezhun, Fotolia

L’accès sélectif au Master spécialité digital

Ce Master peut aussi bien être suivi dans des universités, des écoles de commerce, de Web ou de communication, ou encore bien sûr des écoles d'ingénieurs. L'étudiant doit avoir acquis une licence en communication, marketing, sciences humaines, ou bien sûr, en Web, voire même un bachelor généraliste ou spécialisé digital. Le précieux sésame s'obtient d'entrée sur dossier suivi d'un entretien de motivation, mais les places deviennent de plus en plus chères, devant l'attractivité et de la formation et des débouchés. Devant le succès, de plus en plus d'écoles ouvrent leurs spécialisation dans le digital. Ainsi, on trouve des Masters en digital partout sur le territoire français dans une vingtaine de villes, les plus grandes bien sûr, mais aussi des plus petites comme Orléans, Dijon, Tours, Rouen...

Pour la plupart de ces Bac+5, les quatre semestres sont évalués par le contrôle continu et des partiels chaque fin d'année, en master 1 et 2. Une soutenance de mémoire de fin de cursus complète la notation globale pour l'obtention du diplôme.

Le Top 5 des meilleurs Masters en digital

Devant l'explosion de cette formation de pointe, le site meilleurs-masters.com a réalisé, pour la première fois en 2018, un classement des Masters en digital marketing et Data Analytics.

  • Stratégies marketing à l'ère digitale, Audencia Business School, Nantes
  • Digital marketing & Sales, Kedge Business School, Marseille
  • E-marketing et stratégie digitale, EM Strasbourg Business School
  • Webmarketing et Social Media, Digital College, Paris-La Défense
  • Digital Marketing, Skema Business School, Valbonne

Ce site réalise également des classements dans d'autres spécialités du digital, comme le e-business, la communication digitale, l'expérience utilisateur...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi