Un drone peut apporter une bouée à un nageur en difficulté mais encore faut-il que l'appareil soit efficace, fiable et agréé. Un gyropode peut permettre à tous de se faufiler dans des lieux publics mais il doit être modulable et très maniable. S'il est facile d'imaginer des écouteurs utilisables aussi comme aide auditive, la réalisation, en revanche, n'a rien de simple. Ces trois innovations, abouties et fonctionnelles, viennent d'être sélectionnées pour la dernière ligne droite des Prix EDF Pulse 2018. Coup de zoom.

au sommaire


    Au salon VivaTech, Futura a rencontré les douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018. Cette cinquième édition a attiré 424 start-upstart-up candidates qui concouraient dans quatre catégories :

    • Smart CitySmart City, développement des villes et territoires de demain ;
    • Smart Home, confort et sûreté de l'habitat ;
    • Smart Business, performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises ;
    • Smart Health & Self, bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous.

    Voici les trois entreprises sélectionnées dans la catégorie Smart Health & Self. Ces start-up ont cherché des chemins originaux, dans des domaines bien différents. Leur point commun est une conception ingénieuse, aboutissant à des produits fonctionnels et particulièrement utiles. Cette sélection démontre que les drones peuvent aider à sauver des vies, que le principe du gyropodegyropode peut bouleverser la notion de mobilité pour tous et que l'électronique miniaturisée et connectée peut améliorer l'audition d'une manière toute nouvelle.

    Voir aussi

    Votez pour votre start-up préférée !


    Les finalistes de la catégorie Smart Health & Self des Prix EDF Pulse 2018 présentent leurs innovations. © Futura

    Helper Drone, une aide pour le sauvetage en mer

    « Comment associer un drone à une bouée ? » s'était demandé Fabien Farge, médecin d'urgence maritime de la station balnéaire de Biscarosse, à l'origine du projet. Avec David et Anthony Gavend, et l'aide de TerraTerra Drone, l'idée a conduit à ce Helper Drone, déjà présenté par Futura et destiné aux professionnels du secours en mer. Sa mission est de sécuriser rapidement les nageurs en difficulté, en apportant une bouée de sauvetage jusqu'à deux kilomètres et en aidant à leur repérage.

    Gyrolift, un gyropode multifonctionnel

    Né d'un partenariat avec Handipode et Enedis, Gyrolift est parti de l'idée d'améliorer l'accessibilité des lieux de travail et des espaces réduits grâce à un engin le plus maniable possible. Fonctionnant comme un gyropode, donc automatiquement stabilisé sur ses deux roues, il permet de se déplacer debout ou assis, en toute sécurité. Cette solution de mobilité originale est associée à un système robotiquerobotique d'assise modulable et contrôlable par une applicationapplication smartphone.

    Lizn, des mini-écouteurs à tout faire

    Connectés en BluetoothBluetooth, les minuscules écouteurs de Lizn cumulent plusieurs fonctions. Reliés à un smartphone, ils servent à téléphoner ou à écouter de la musique. Ils peuvent surtout devenir autonomes pour améliorer la compréhension de conversations dans un environnement bruyant, grâce à leur amplificateur directionnel. Une petite tape et ils passent d'un mode à l'autre.