Le buzz du mois : la capsule Dragon de SpaceX correctement amarrée à l'ISS. Le centre de contrôle de la Station spatiale internationale du Johnson Space Center à Houston a surveillé la phase de démonstration de la capsule Dragon, sa capture par le bras robotique de l'ISS et son amarrage au module Harmony. © Nasa

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :informatique , Astronautique , médecine

Que retiendront les générations futures de mai 2012 ? Côté sciences, on se rappellera sans doute du premier ravitaillement d'une mission orbitale habitée par une entreprise privée et peut-être d'une nouvelle méthode pour contrer les virus, consistant à injecter des protéines bricolées. Ou retiendra-t-on plutôt que, depuis ce mois-là, il n'existe plus de bon cholestérol ?

En amarrant avec succès la capsule Dragon à la Station spatiale internationale, SpaceX est devenue la première société privée à ravitailler le complexe orbital. L'équipage de la Station a déjà commencé à décharger le fret qu'elle a transporté.

Flame, un nouveau malware découvert par Kaspersky est opérationnel depuis au moins deux ans. Très sophistiqué, il est capable d'espionner un individu, une entreprise ou d'autres entités en dérobant plusieurs sortes de données informatiques.

Vingt jours après le retour d'orbite de trois membres de la Station spatiale internationale, la relève s'apprête à rejoindre le complexe orbital. L'équipage d'Expédition 31, deux Russes et un Américain, a décollé ce mardi 15 mai du cosmodrome de Baïkonour, à bord d'un Soyouz. Suivra le lancement de la capsule Dragon de SpaceX.

Les éoliennes produisent une énergie verte, mais cela signifie-t-il pour autant qu'elles n'ont pas d'impact sur leur environnement ? Une nouvelle étude satellitaire démontre que les grandes fermes éoliennes peuvent provoquer un réchauffement local ou régional des températures au niveau du sol. Ce phénomène doit maintenant être mieux compris.

Le vaccin contre la grippe H1N1 protégerait également contre différentes souches de la grippe, saisonnières ou pandémiques. Face à ce virus apparu en 2009 dans l'espèce humaine, notre système immunitaire ciblerait alors une région invariante d'un virus à l'autre, ce qui nous préserverait de la maladie. Une bonne nouvelle... qu'on connaissait déjà en grande partie !

Le plus grand radiotélescope du monde sera construit en Afrique du Sud et en Australie. Le consortium en charge du projet du SKA (Square Kilometer Array) a en effet opté pour l'installation sur deux sites différents.

À l'occasion de sa sortie récente, la rédaction de Futura-Sciences a testé la toute dernière mouture de la distribution Ubuntu 12.04 LTS. N'en déplaise aux aficionados de Linux, son interface et sa simplicité d'utilisation la rendent désormais accessible à n'importe quel débutant en informatique.

Les flatulences des animaux herbivores actuels participent au réchauffement climatique en libérant plusieurs millions de tonnes de méthane par an. Mais au fait, des dinosaures aussi se nourrissaient de végétaux... Ont-ils eu une influence sur le climat du Mésozoïque ? Il semble bien que oui. À eux seuls, estiment des scientifiques, les sauropodes produisaient chaque année un demi-milliard de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre...

Lors d'un essai clinique international, les deux premiers patients britanniques devenus aveugles suite à une rétinite pigmentaire ont reçu un implant rétinien qui restaure, très partiellement, la vision. Les résultats ne sont pas officiellement publiés mais après plus de six années de recul, les scientifiques semblent optimistes concernant l'efficacité du procédé.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui remplace désormais l'Afssaps, montre sa réactivité en demandant le retrait du marché de trois plantes et de vingt-six médicaments utilisés dans des thérapies amaigrissantes. En cause : leur inefficacité conjuguée à leur dangerosité.

Des protéines manufacturées et optimisées pour réduire au silence les virus de différentes souches de grippe ont été conçues par des scientifiques américains. Ces résultats, très préliminaires, constituent une nouvelle piste à exploiter pour contrer les épidémies grippales, y compris les plus mortelles.

Lancée ce matin, la capsule Dragon n'ira pas directement s'amarrer à la Station spatiale. Elle devra auparavant démontrer qu'elle peut le faire en toute sécurité. Une série de manœuvres et d'opérations est prévue, s'étalant sur plusieurs jours, avant d'apporter Dragon jusqu'à son point de capture.

Un mythe pourrait s'effondrer. On considérait que les taux de bon cholestérol étaient un bon indicateur des risques d'attaques cardiaques. Une étude génétique remet cette affirmation en cause, une seconde montre même qu'il est parfois néfaste. Le mauvais cholestérol, en revanche, reste lui fidèle à sa dénomination.

L'agence française du médicament change de nom : l'Afssaps a officiellement disparu ce mardi 1er mai pour laisser la place à l'ANSM. Le rôle dévolu à cette nouvelle entité est globalement le même, mais elle promet davantage de transparence et un changement d'organisation.

Malgré une météo détestable, quelques astrophotographes de Futura-Sciences ont pu immortaliser la plus grosse Pleine Lune de l'année 2012 dans la nuit du 5 au 6 mai.