Google n'attend pas le 1er avril pour sortir ses célèbres « Easter eggs » et c'est le dernier opus d'Avengers qui est piégé par le moteur de recherche. À voir aussi Amazon qui se lance dans les faits divers ou encore cet ordinateur composé de... nouilles !


au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Le gant de Thanos fait disparaître Google

    Ne vous inquiétez pas, hors de question de vous « spoiler » comme on dit sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. D'ailleurs, si vous êtes passé à côté de cette petite surprise de GoogleGoogle appelée « easter egg », c'est peut-être parce que vous avez voulu éviter d'en savoir trop sur le troisième opus de la franchise Avengers. Mais allez-y, tapez sans crainte le nom du super méchant « Thanos » dans le moteur de recherche et cliquez sur l'image de son gant qui apparaît à droite de l'écran au milieu des suggestions d'images qui lui sont relatives. Que se passe-t-il ? Pas de spoil non plus pour ça, on vous laisse essayer.

    Mais que se passe-t-il quand on clique sur le gant à droite ? © Google
    Mais que se passe-t-il quand on clique sur le gant à droite ? © Google

    Le selfie morbide 

    Au début des années 2010, le « planking » avait gagné les réseaux sociaux, un énième « challenge » qui consistait à se faire prendre en photo allongé à l'horizontale, comme une planche. Un challenge ressorti des limbeslimbes d'Internet et revisité par l'actrice Stephanie Leigh Rose, qui a pris l'habitude de se prendre en photo dans des endroits touristiques, allongée au sol, face contre terre. Une manière pour elle de critiquer les selfies en faisant croire qu'elle est morte ! Elle les publie sur un compte Instagram dédié baptisé « Stefdies », contraction de « selfie » et « Stephanie ».

    Voici ce qu'on appelle un « anti-selfie » et paradoxalement, Stephanie Leigh Rose cumule des milliers de like. © Instagram, Stefdies 
    Voici ce qu'on appelle un « anti-selfie » et paradoxalement, Stephanie Leigh Rose cumule des milliers de like. © Instagram, Stefdies 

    Un PC al dente ! 

    Le designer et youtubeuryoutubeur Micah Laplante a récemment relevé le défi lancé par sa femme de réaliser un ordinateur avec... des pâtes. Pas de pâte thermique comme on en trouve sur les processeurs, mais des nouilles. Après avoir récupéré les composants d'une vieille tablette Asus cassée, ce cuisinier du futur a réussi à les réassembler en utilisant seulement des pâtes - principalement à lasagnes - et de la colle, peignant finalement le tout pour faire ressembler cet ordinateur au célèbre plat italien. Un PC qui n'a ni écran, ni clavier, ni souris, mais qu'il parvient à faire fonctionner sur son téléviseur via une manette de Xbox. Des lasagnes connectées, en somme.

    « Le Pasta PC », le défi d'un youtubeur. © M. Laplante, YouTube

    Amazon se lance dans les faits divers…

    Mais pourquoi donc AmazonAmazon cherche un chef d’édition capable de « rédiger des alertes contenant des informations sur la criminalité » ? Parce que le célèbre site marchand veut semble-t-il capitaliser sur l'acquisition de la startup Ring l'an passé (estimé entre 1.2 et 1.8 milliard), qui produit des sonnettessonnettes d'entrée connectées. Officiellement, ce journaliste pourra aider au développement de la surveillance de voisinage pour faire baisser la criminalité. Certains, comme le site Nieman Lab, y voient un projet un peu plus vicieux : appuyer sur la paranoïa des gens à coups de notifications sur l'activité de leur quartier afin qu'ils s'équipent de matériel très pointu (caméras, micros, détecteurs de mouvementsdétecteurs de mouvements). À la clé pour Amazon, beaucoup d'argentargent et beaucoup de données.

    La startup Ring plaît à Amazon. © Ring, YouTube