Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, la prouesse technique de Ford, un robot dame pipi, un nouvel exploit pour l’Autopilot d’une Tesla et un tissu adaptatif plein de promesses. Go !

Cela vous intéressera aussi

Notre rendez-vous du weekend vous propose un regardregard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Ford bat un record d’impression 3D

Les amateurs de drift connaissent tous le nom de Ken Block. Ce pilote américain célèbre pour ses vidéos de Gymkhana a fêté le dixième anniversaire de sa série en conduisant cinq bolidesbolides dont un pick-up Ford. Pour l'occasion, le constructeur américain a fabriqué un collecteur d'admission d'airair par impression 3Dimpression 3D unique en son genre. Une pièce en aluminiumaluminium de 6 kgkg qui, selon Ford, est à ce jour « la plus grande pièce en métalmétal imprimée en 3D dans l'histoire de l'automobile ». Ce collecteur en aluminium aurait été impossible à fabriquer d'un bloc avec les techniques d'usinage traditionnelles. Pour réaliser cette prouesse technique, Ford s'est associé à l'université technique de Rhénanie-Westphalie (Allemagne). Les amoureux de belles pièces mécaniques apprécieront le résultat qui est absolument superbe.

La création du collecteur d’air par impression 3D signé Ford. © Ford Performance

Giddel, le robot qui nettoie la cuvette de vos toilettes

On avait les robots de cuisine, les robots aspirateuraspirateur, les robots tondeuse à gazontondeuse à gazon et bientôt le robot qui plie le linge. Et voici (roulements de tambours)... Le robotrobot brosse à WC ! Non, ce n'est pas une blague. Le Giddel d'Altan Robotech est commercialisé par Amazon aux États-Unis pour la modique somme de 500 dollars. À ce prix-là, vous n'aurez plus à vous saisir d'une brosse pour récurer votre cuvette. N'est-ce pas merveilleux ?

Le robot nettoyeur de cuvette de WC d’Altan Robotech. © Altan Robotech

Une Tesla sauve son conducteur en faisant une embardée

Le conducteur d'une Tesla Model 3 assure que le système d'assistance à la conduite Autopilot lui a sauvé la vie en donnant un coup de volant pour éviter un autre véhicule qui a brusquement changé de voie. Amit Patel circulait sur la file de gauche d'une voie rapide dans le Connecticut (États-Unis) avec l'Autopilot activé lorsque sa voiture s'est brusquement déportée. La scène saisie par la caméra embarquée de la Tesla Model 3 ne dure que quelques secondes mais l'on comprend bien qu'une collision a été évitée de justesse.

Le système anticollision latérale de l’Autopilot d’une Tesla Model 3 a fait preuve d’une grande célérité pour éviter un probable accident. © Amit Patel

Un tissu magique

Aux États-Unis, des chercheurs de l'université du Maryland ont mis au point un textile adaptatif, composé de fibres polymèrespolymères enduites de nanotubes de carbonenanotubes de carbone, qui peut réguler automatiquement la quantité de chaleurchaleur qui le traverse. Lorsque les conditions sont chaudes et humides, les fibres du tissu se dilatent pour laisser passer le rayonnement infrarougeinfrarouge et dissiper la chaleur. Lorsque les conditions deviennent plus fraîches et plus sèches, les fibres se rétractent et le tissu va mieux retenir la chaleur. Selon les chercheurs, la réactivité de ce tissu intelligent serait instantanée de sorte que la personne portant un vêtement fait de cette matièrematière n'aurait pas le temps de ressentir la chaleur ou le froid.

Pour en savoir plus : Dynamic gating of infrared radiation in a textile

Le tissu intelligent développé par l'université du Maryland. © Faye Levine, University of Maryland
Le tissu intelligent développé par l'université du Maryland. © Faye Levine, University of Maryland