La sonde sud-coréenne Danuri, en orbite autour de la Lune depuis quelques semaines, a envoyé ses premières photos de la Terre et de la surface lunaire. Ces images seront utiles aux opérateurs pour sélection son futur site d’atterrissage.

Sciences

Astronomie

Ces photos de la Terre et de la Lune prises par la sonde sud-coréenne Danuri sont magnifiques

actualité

08/01/2023

Depuis quelques années, des mesures sont mises en place pour lutter contre les stéréotypes de sexe dans tous les domaines. Dans celui des sciences et des technologies en particulier. Pourtant, la part des jeunes filles dans les formations associées continue de diminuer. Caroline Laurent, elle, fait partie de celles qui viennent de rejoindre les rangs de l’Académie des technologies. Avec dans l’idée de plancher sur la question. Portrait de celle qui est aujourd’hui directrice des systèmes orbitaux et des applications au Centre national d’études spatiales (Cnes).

Sciences

Portrait

« J’aurais sans doute mieux réussi si j’avais été un homme »

actualité

21/05/2022

Il y a quelques jours, des images satellites du port de Sébastopol (Crimée) étaient rendues publiques. Les autorités y voient la preuve que des dauphins ont été postés là par l’armée russe. Mais dans quel but, exactement ?

Sciences

Observation de la Terre

Guerre en Ukraine : des dauphins engagés dans l'armée russe !

actualité

07/05/2022

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

RFA, pour Rocket Factory Augsburg, c'est le nom de cette start-up allemande crée en 2018. Objectif : se lancer sur le très prometteur marché des petits lanceurs spatiaux, et pour cela, la société vient de dévoiler son moteur. Un bijou de technologie, basé sur une technologie rare, inspirée des fleurons de la technologie soviétique, remise au goût du jour grâce à l'impression 3D.

Sciences

Espace

Le moteur de fusée Hélix est un bijou de technologie

actualité

17/04/2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Au terme d'un concours qui s'est déroulé de mai à septembre 2021, l'Agence spatiale européenne a reçu 5.422 propositions pour nommer son satellite dédié à la surveillance du Soleil. Autrefois connu sous le nom de « Lagrange », ce satellite s'appellera Vigil. Une mission bien plus importante qu'il n'y parait pour la sécurité des activités humaines et satellitaires autour de la Terre. Demandez à Elon Musk ce qu'il en pense, lui dont l'entreprise vient de perdre plusieurs Starlink à cause d'une tempête solaire…

Sciences

Satellite

Le futur satellite de surveillance des colères du Soleil a un nom !

actualité

14/02/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

La Nasa s’apprête à tester et démontrer depuis l’orbite géostationnaire une technologie d’optique laser de pointe pour communiquer dans l’espace. Le but est de réussir à transmettre sur de très longues distances de grandes quantités de données que les ondes radio, actuellement utilisées, ont bien du mal à relayer dans des délais courts. Cette expérience est installée à bord du satellite STPSat-6 de la force spatiale des États-Unis dont le lancement est prévu le 5 décembre.

Sciences

Communications spatiales

La Nasa va tester la fibre laser dans l'espace !

actualité

02/12/2021

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

En raison de la destruction d'un satellite par la Russie, l'ISS a traversé un nuage de débris, mettant en danger la vie de l'équipage et risquant d'endommager la station orbitale. Les États-Unis et plusieurs agences spatiales ont dénoncé l'irresponsabilité de la manœuvre tandis que les astronautes se sont réfugiés dans les capsules Crew Dragon et Soyuz.

Sciences

ISS

Un tir de missile russe met en danger la Station spatiale internationale

actualité

16/11/2021

Un satellite chinois s’est mystérieusement désintégré en mars dernier au-dessus de la Terre. On connaît aujourd’hui la raison de cette explosion : une collision avec un morceau d’une ancienne fusée russe lancée dans les années 1990. Un incident qui illustre le danger croissant qui guette nos engins en orbite.

Sciences

Débris spatiaux

Pire collision depuis 12 ans entre un satellite en orbite et un débris spatial

actualité

19/08/2021

La mise en service de la constellation Galileo de l’Union européenne s’est accompagnée de nouveaux services contribuant à sauver des vies humaines, notamment dans la recherche et le sauvetage des personnes en détresse, avec le service Return Link. Aujourd’hui, un nouveau service SAR-Galileo sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant. Laurent Arzel, chef de projet Navigation chez Telespazio France, qui pilote ce projet, nous explique comment Galileo et Cospas-Sarsat fonctionneront ensemble pour sauver des vies.

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : comment la constellation de satellites pourra sauver des vies ?

actualité

18/06/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

L'Agence spatiale européenne lance une nouvelle mission de météorologie solaire, et vous pouvez y participer. Comment ? En lui trouvant un nom ! Le satellite aura pour but de surveiller l'activité à la surface du Soleil qui peut s'avérer dangereuse en perturbant le champ magnétique de la Terre et notre atmosphère.

Sciences

ESA

Espace : aidez l'ESA a nommé son satellite de détection de tempêtes solaires

actualité

28/05/2021

Titan est le seul monde du Système solaire, en dehors de la Terre, où l'on sait que des écoulements de liquides, en l'occurrence des hydrocarbures, forment des lacs et des rivières à sa surface. Les données de la mission Cassini soutiennent à nouveau l'hypothèse qu'il s'y produit aussi des chutes de pluies mais, là aussi, avec des gouttes formées non pas d'eau mais de méthane.

Sciences

Astronomie

Cassini aurait détecté des pluies de méthane sur Titan

actualité

24/03/2021

2020 SO. Un débris d’une fusée des années 1960. L’objet était en orbite autour de la Terre depuis plusieurs mois au moins. Il s’apprête désormais à rejoindre une orbite solaire.

Sciences

Astronomie

La Terre vient de perdre sa mini-lune artificielle

actualité

02/02/2021

Larguer une fusée depuis un avion porteur en vol, voilà le pari réussi de Richard Branson, patron de Virgin Orbit. Dimanche, logé sous l'aile du boeing 747, le LauncherOne a donc bien été propulsé et s'est ensuite placé en orbite comme prévu. Ce système de lancement aéroporté permettrait de placer à moindre coût des petits satellites.

Sciences

Astronautique

Virgin Orbit lance avec succès une fusée depuis un avion en vol

actualité

18/01/2021

La Nasa vient de débuter un nouveau processus de sélection de missions spatiales d’astrophysique. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas de satellites d'un coût exorbitant. Ces futures missions ne coûteront seulement que quelques millions de dollars et devront s’appuyer sur ce qui fait le succès des petits satellites d’observation de la Terre du New Space.

Sciences

Astrophysique

La Nasa a sélectionné quatre grandes missions de recherches, miniatures et peu coûteuses

actualité

13/01/2021

Dans l’atmosphère de Neptune, il se développe à l’occasion des tempêtes que le télescope spatial Hubble nous montre sous la forme de taches sombres. Elles apparaissent à de hautes latitudes puis se dirigent vers l’équateur avant de se dissiper. Cet été, alors qu’elle suivait sagement la trajectoire classique de ce type de phénomène, l’une d’elles a brusquement changé de cap pour repartir vers le nord d’où elle venait.

Sciences

Astronomie

Une grande tache sombre sur Neptune a brusquement changé de direction !

actualité

27/12/2020

L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

Attention, chef d’œuvre et frissons garantis ! L’ESA nous fait revivre les derniers survols de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri avant qu’elle ne s’écrase à sa surface. On peut admirer en haute résolution les détails surprenants de la surface glacée de l’astre qu’elle a accompagné et observé durant deux ans. C’est vraiment superbe !

Sciences

Espace

Rosetta : ses dernières heures autour de la comète Tchouri

actualité

30/09/2020

Et si la Nasa et l'Europe se faisaient doubler par une petite entreprise privée ? Dans la course à l'exploration interplanétaire, Vénus avait été quelque peu délaissée. Mais les récentes découvertes de traces de vie possibles ont relancé la machine à rêver. Dans les starting blocks depuis deux ans, Rocket Lab se sent pousser des ailes et envisage d'explorer Vénus avec sa sonde d'ici 2023.

Sciences

Astronomie

Vénus : cette entreprise privée pourrait être la première à y trouver des traces de vie

actualité

25/09/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

En orbite basse, des satellites abandonnés ou des minuscules restes de lancements passés tournent autour de la Terre. Depuis le sol, les astronomes les repèrent et calculent leur trajectoire pour prévenir une éventuelle collision. Avant, cela n'était possible que durant quelques heures la nuit, mais une nouvelle technique permet de voir les débris spatiaux en pleine journée.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : une nouvelle technique laser permet de les observer en plein jour

actualité

12/08/2020

Le plus grand cratère d’impact du Système solaire pourrait bien avoir été découvert sur Ganymède, une lune de Jupiter. Ces traces se retrouvent sur une surface de pas moins de 7.800 kilomètres de rayon. Il aurait été causé par un astéroïde de 150 kilomètres de rayon s’abattant sur la planète à une vitesse de 20 kilomètres par seconde.

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde de 150 km de rayon a frappé la plus grande lune du Système solaire

actualité

10/08/2020

Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

Satellite

Comment mettre un satellite en orbite autour de la Terre ?

actualité

25/06/2020

L'inclinaison d'Uranus, de son système de satellites et d'anneaux est communément expliquée par un impact géant, mais jusqu'à présent, les modèles ne parvenaient pas à reproduire la masse et la dimension de ces anneaux. Un nouveau modèle, présenté par une équipe d'astronomes japonais, semble y parvenir.

Sciences

Astronomie

Uranus : un disque de vapeur serait à l'origine de ses lunes

actualité

09/04/2020

Découvrez la Lune en 4K à travers les yeux de la sonde LRO. Cette dernière, qui vient de fêter ses 10 ans, nous livre des images très détaillées de plusieurs régions de notre satellite. Ici, le cratère Tycho et les pentes de sa montagne centrale surmontée d’un rocher solitaire ; là, le vaste réseau de cratères au pôle sud, à l’intérieur du plus ancien bassin d’impact de la Lune. Un régal pour les yeux. Une balade à savourer en plein écran.

Sciences

Lune

La Lune comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

04/04/2020

Aujourd'hui, la propulsion électrique, qui ne dispose pas de tuyère pour orienter la poussée du moteur, est limitée dans ses manœuvres orbitales. La startup autrichienne Enpulsion a conçu un moteur doté d’une technologique inédite qui permet le contrôle du vecteur de poussée, sans pièce mobile ni système mécanique. Une première mondiale ! Les explications très techniques de Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Icare à Orléans.

Sciences

Astronautique

Moteurs électriques : des perspectives d’utilisation inédites dans l’espace

actualité

16/03/2020

Hier, l'Agence spatiale européenne s'est dotée d'un budget record pour le début de la décennie 2020. Avec un programme scientifique plus ambitieux, de nouvelles missions d'observation de la Terre, un renforcement de ses capacités dans le domaine de l'exploration habitée et robotique ainsi que dans la sécurité spatiale, l'ESA s'affirme comme un acteur majeur et incontournable du secteur spatial. Petit tour d'horizon des décisions prises.

Sciences

Astronautique

L’ESA annonce un budget record et des ambitions renforcées !

actualité

29/11/2019

Encelade, c’est une petite lune glacée qui tourne autour de Saturne. Et elle intéresse tout particulièrement les astronomes. Car ils imaginent pouvoir y trouver des traces de vie extraterrestre. Mais aujourd’hui, ce sont les fameuses rayures de tigre que l’on peut observer du côté de son pôle sud qui font la une. Les chercheurs pensent leur avoir enfin trouvé une explication.

Sciences

Encelade

Encelade : fin du mystère des rayures de tigre sur la lune glacée

actualité

18/11/2019

Les agences spatiales se sont livrées entre le 29 avril et le 3 mai à un exercice simulant la chute d’un astéroïde sur la Terre. Alors, sommes-nous prêts à affronter un tel événement ? En fait, bien que les experts mobilisés aient réussi à épargner une région entière, ils ont détruit New York par inadvertance !

Sciences

Astronautique

Astéroïde : la simulation d'un impact finit par la destruction de New York !

actualité

30/06/2019

Elle s'appelle désormais Hippocampe et c'est la quatorzième lune découverte autour de Neptune. Comme ce fut le cas pour Styx autour de Pluton, c'est l'astronome états-unien Mark Showalter, du Seti Institute, qui l'a débusquée en 2013, en utilisant les images prises par Hubble. Elle serait le reste d'une collision géante avec Protée, autre lune de Neptune.

Sciences

Système solaire

La nouvelle lune de Neptune découverte par Hubble serait un fragment d'une autre lune

actualité

21/02/2019

Plusieurs expéditions et projets lancés cette année vont nous en apprendre un peu plus sur la structure de notre planète, notre biologie ou notre environnement. Certains vont mobiliser des équipes internationales et des moyens techniques impressionnants. De quoi réserver des découvertes tout aussi exceptionnelles.

Sciences

Magazine Science

Ces expéditions vont nous révéler des secrets de la Terre en 2019

actualité

12/01/2019

La Lune n’est pas seule. Deux compagnons faits de poussières lui emboîtent le pas sur son orbite autour de la Terre. Véritables fantômes, ces nuages dits « de Kordylewski » échappent aux astronomes depuis plus d’un demi-siècle. Mais des scientifiques hongrois viennent finalement de mettre le doigt dessus. Gábor Horváth et Judit Slíz-Balogh ont partagé avec Futura les secrets de leur découverte.

Sciences

Astronomie

De mystérieux nuages de poussière découverts en orbite autour de la Terre

actualité

09/11/2018

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

La Nasa vient de lancer son laser le plus avancé jamais placé en orbite, l’IceSat-2, une mission d’un milliard de dollars destinée à révéler l’ampleur de la fonte des glaces sur une Terre en proie à un réchauffement climatique global.

Sciences

Satellite

La Nasa envoie un laser dans l’espace pour étudier la fonte des glaces

actualité

18/09/2018

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

SES vient de réaliser avec succès une première démonstration de diffusion 8K depuis un de ses satellites Astra. Thomas Wrede, vice-président New Technology & Standards chez SES, nous explique de quoi il est question.

Sciences

Satellite de télécommunications

Télévision 8K : premier essai par satellite réussi

actualité

04/06/2018

Avec Gaia, le satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astronomie moderne est entrée dans une ère où les quantités de données produites se chiffrent en milliards. NetApp, la société qui stocke, pour cette mission, une masse inédite d'informations, nous en dit plus sur l'avenir du stockage des données.

Sciences

Astronomie

Gaia, le satellite aux milliards de données

actualité

16/04/2018

Tiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancée, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l’ESA dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

actualité

09/04/2018

L’opérateur européen de satellites de télécommunications Eutelsat a annoncé la commande, auprès du fabricant Tyvak International SRL, d’ELO (pour Eutelsat LEO for Objects), son premier nanosatellite dédié à l’Internet des objets (IoT).

Sciences

Satellite

ELO, un minisatellite pour l'Internet des objets partout sur Terre

actualité

16/03/2018

En ce mois de mars, les questionnements se multiplient autour de la retombée de la petite station orbitale chinoise, Tiangong-1, qui doit avoir lieu en avril 2018. Est-elle sous contrôle ou pas ? Oui, affirment les spécialistes chinois, comme nous l'indiquions en janvier. Peut-être pas, estiment des observateurs. L'angoisse de la retombée n'est pas nouvelle. En septembre 2011, nous évoquions celle du satellite UARS, de la Nasa. Dix jours après cet article, l'agence spatiale américaine annonçait que l'engin toucherait le Pacifique sud le lendemain.

Sciences

Astronautique

Avant Tiangong-1, l'angoisse de la retombée du satellite UARS

actualité

11/03/2018

Le premier satellite de l'Angola avait été lancé par la Russie en décembre 2017 mais une perte de contact de quelque quarante-huit heures avait eu lieu peu de temps après sa mise en orbite. Finalement, l'appareil se porte très bien. Les ingénieurs russes ont en effet réussi à rétablir les communications et la télémétrie du satellite.

Sciences

Satellite

Le premier satellite de l'Angola, qui avait été lancé par la Russie, répond enfin

actualité

04/01/2018

De belles découvertes nous attendent encore dans l'énorme moisson de données récoltées par la sonde Galileo, de la Nasa, volontairement détruite en 2003 dans l'atmosphère de Jupiter. Dernière en date : des éruptions sur la lune Io semblent similaires à celles du Stromboli et pourraient nous renseigner sur l'intérieur de ce corps malaxé par des forces de marée.

Sciences

Astronomie

Les volcans de Io à l'origine d'éruptions stromboliennes

actualité

02/01/2018

Le niveau des mers augmente à une vitesse moyenne de 3,3 mm par an et pourrait, selon certains experts, augmenter de plusieurs mètres dans un futur lointain. Afin de comprendre ce phénomène, CLS, une filière du Cnes, effectue par satellite de nombreuses observations que nous vous invitons à découvrir ici en vidéo.

Sciences

Satellite

Réchauffement : la mer monte sous l’œil des satellites du CLS

actualité

29/12/2017