La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
satellite
photos

Satellite

Tousactualitésbrèvesquestions réponsesphotos
On a fêté le 22 février 2016 les 30 ans du lancement du premier satellite européen d’observation de la Terre. Spot 1 (Satellite pour l’observation de la Terre) avait été lancé du centre spatial de Kourou, en Guyane, par une fusée Ariane 1, ouvrant la voie à une nouvelle génération de satellites de télédétection à usage civil.
L’imagerie spatiale était jusque-là largement réservée aux militaires mais, avec Spot 1, les civils ont pu accéder à des images satellite de leur maison avec des résolutions de 20 mètres. Aujourd’hui, les derniers nés de la famille, Spot 6 et Spot 7 qui ont été lancés respectivement en 2012 et 2014, permettent de voir des images dont la résolution est de 1,5 mètre !
Voici un diaporama illustrant la saga de ces satellites conçus par le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Sciences

Astronautique

Le Cnes célèbre les 30 ans d'observation de la Terre avec le satellite Spot

diaporama

• 24/02/2016

La mission Cassini-Huygens a été conçue au début des années 1980. Il s’agissait de déterminer plus complètement la structure en 3D des anneaux de Saturne, leur dynamique et la composition de la surface de ses satellites ainsi que leur histoire géologique. 
L’étude de la dynamique de la magnétosphère et de l'atmosphère de Saturne était également au programme. En plus de la sonde Cassini (ainsi nommée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome italien du XVIIe siècle qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne), destinée à remplir ses objectifs et en particulier à percer les secrets de la surface et de la météorologie de Titan, un module appelé Huygens (en hommage au célèbre mathématicien, physicien et astronome hollandais découvreur de Titan) était destiné à atterrir sur le sol de ce satellite de Saturne. 
C’est ce qu’il fit en 2005 après que la sonde Cassini-Huygens s’est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Les images de cette galerie montrent un tout petit échantillon des mondes que nous ont révélés les instruments de Cassini et Huygens, comme des lacs d’hydrocarbures et des dunes sur Titan ou les geysers d’Encelade. Lancée le 15 octobre 1997, la mission de la sonde devait s’achever le 30 juin 2008. Elle a été prolongée jusqu'en 2017.

Sciences

Astronomie

La mission Cassini-Huygens vers Titan

diaporama

• 09/12/2004