Les glaces des pôles ne sont pas les seules à fondre sous l’effet du réchauffement climatique. Les glaciers que l’on trouve presque partout dans le monde, eux aussi, disparaissent. Et les chercheurs savent aujourd’hui un peu mieux à quel point et pourquoi.


au sommaire


    Lorsque l'on évoque la fontefonte des glaces due au réchauffement climatique, on pense immédiatement aux glaces de l'Arctique et de l'Antarctique. On oublie assez généralement les glaciers que l'on trouve pourtant sur presque tous les continents du Globe. Peut-être un peu parce que, jusqu'alors, il était difficile aux chercheurs de mesurer l'ampleur du phénomène avec précision.

    Grâce à une technique de traitement des données développée pour accéder à des informations sur des épaisseurs de glace plus modestes que celles présentes aux pôles, des chercheurs ont enfin pu exploiter d'une nouvelle manière les informations renvoyées entre 2010 et 2020 par le satellite CryoSatCryoSat de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA). Ils nous apprennent qu'en 10 ans, les glaciers du monde ont perdu quelque 2 % de leur volumevolume. L'équivalent d'environ 2 700 gigatonnes de glace. « Comme un glaçon de la taille de la plus haute montagne d'Europe avait fondu », remarque Livia Jakob, chercheur à l'institut Earthwave (Royaume-Uni), dans un communiqué de l’ESA.

    Ici, la quantité de glace perdue ces 10 dernières années par les principaux glaciers du monde. © ESA, Planetary Visions
    Ici, la quantité de glace perdue ces 10 dernières années par les principaux glaciers du monde. © ESA, Planetary Visions

    Une fonte qui met en danger des populations

    Les chercheurs rapportent que c'est essentiellement l'augmentation des températures de l'airair qui est à l'origine de la fonte des glaciers. Elle contribuerait à hauteur de 89 %. Les 11 % restants seraient le fait de l'élévation de la température des océans. Du côté des glaciers qui achèvent leur course dans les eaux.

    « Il reste encore beaucoup de travail à faire pour affiner ces chiffres et les intégrer dans nos projections », précisent les chercheurs. Mais il sera important de le faire. Rappelons en effet que les glaciers constituent une source essentielle d'eau douce à plus de 1,3 milliard d'individus sur notre Terre. Et qu'ils sont également essentiels pour certaines industries. Celle de la production hydroélectrique, notamment. Sans parler du fait que la fonte de ces glaciers contribue de manière importante à l'élévation du niveau de la mer.