L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics. Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie.

Sciences

Satellite

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

question réponse

10/09/2022

Décollage d'Ariane 5 pour le vol VA2528. © CNES/ESA/Arianespace/Centre optique CSG/ P. Piron

Sciences

Ariane 5

En images, le décollage réussi d'Ariane 5

brève

08/09/2022

SES et TAS nous expliquent pourquoi le satellite SES-17, qui sera lancé demain, est unique au monde et ouvre une nouvelle ère dans les télécommunications depuis l’espace. Une interview légèrement décalée qui permet d’avoir une idée assez précise du fonctionnement de ce satellite inédit et pourquoi il marque une rupture technologique. SES-17 pour les nuls... en quelque sorte.

Sciences

Thales Alenia Space

Ariane 5 va lancer SES-17, un satellite unique au monde. Interview décalée

actualité

21/10/2021

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

27/01/2018

Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, a décidé d’installer, sur certains de ses satellites, le radiomètre MetImage. Une innovation qui permettra d'acquérir des données météorologiques actualisées toutes les 1,7 secondes !

Sciences

Astronautique

Les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat se dévoilent (MAJ)

actualité

08/10/2016

Jeudi 16 octobre, la 220e Ariane et 76e Ariane 5, avec une charge de 10 tonnes, a lancé avec succès deux satellites de télécommunications, Intelsat-30 et Arsat-1, correctement mis à poste.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, cinquième lancement de l'année d’une Ariane 5 (MAJ)

actualité

17/10/2014

Les États-Unis sont le pays dépendant le plus de l'espace. Une situation qui a conduit Washington à mettre en place un important réseau de surveillance de l'espace à l'aide de capteurs terrestres et spatiaux. Ainsi, depuis 2010 le satellite SBSS surveille en permanence l'orbite géostationnaire. Et visiblement, les Américains en sont très satisfaits. Le lancement d'un précurseur de SBSS 2 est prévu en 2017.

Sciences

Surveillance spatiale

L'orbite géostationnaire surveillée depuis l'espace

actualité

18/09/2014

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, les États-Unis prévoient de lancer deux satellites qui devraient être suivis de près par de nombreuses puissances spatiales étrangères. En effet, ils appartiennent au Commandement de l’Espace de l’Armée de l’Air (AFSPC) et ont des vocations essentiellement militaires.

Sciences

Astronautique

Aux États-Unis, lancement ce soir de deux nouveaux satellites espions

actualité

24/07/2014

Le 3 décembre à 17 h 41 en heure locale, le lanceur Falcon 9 v1.1 décolle de Cap Canaveral, en Floride. Environ 20 minutes plus tard, le satellite de télécommunications SES-8 était lancé sur une orbite de transfert géostationnaire (GTO). © DR

Sciences

Astronautique

Revivez le lancement de SpaceX et de SES-8, son premier satellite GTO

actualité

04/12/2013

Jusqu’ici, les métamatériaux ont surtout fait parler d’eux avec des dispositifs d’invisibilité dans le domaine des micro-ondes. Mais un groupe de chercheurs de l’université Duke aux États-Unis vient de montrer qu'ils peuvent servir à réaliser des sortes de cellules photovoltaïques sensibles à ces mêmes longueurs d’onde.

Sciences

Physique

Des cellules photovoltaïques à micro-ondes avec des métamatériaux

actualité

19/11/2013

Les satellites d'observation de la Terre qui pourraient faire entrer cette discipline dans une nouvelle ère. D’ici une dizaine d’années, il sera possible de faire de la permanence depuis l’orbite géostationnaire avec des résolutions de un à cinq mètres. Thales Alenia Space travaille sur un concept de cette nature, que nous explique Frédéric Falzon, son directeur de recherche.

Sciences

Astronautique

Hoasis : surveillance à haute résolution depuis l'orbite géostationnaire

actualité

02/08/2013

Le nouvel échec du lanceur russe Proton plonge le marché dans l'expectative. Des trois lanceurs en compétition pour lancer en géostationnaire, seule l’Ariane 5 poursuit ses activités sans coup férir. Si cette situation semble idéale pour Arianespace, elle ne fait pas forcément ses affaires. Le lancement double (imposé sur l'Ariane 5) nécessite deux satellites prêts en même temps.

Sciences

Proton

Échec du lanceur Proton : quelles conséquences pour Arianespace ?

actualité

09/07/2013

Pour le premier lancement de l’année d’une Ariane 5, Arianespace s’offre un record de performance avec la mise en orbite de deux satellites de télécommunications, dont Amazonas-3. Ce dernier pourrait bien démocratiser l’accès à Internet en Amérique du Sud.

Sciences

Astronautique

Premier lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

07/02/2013

Pour la deuxième fois, Thales Alenia Space a sauvé un de ses satellites depuis une mauvaise orbite. Un bel exploit que nous explique Pierre Guillermin, directeur ingénierie systèmes satellite, charge utile et opérations chez ce constructeur de satellites.

Sciences

Astronautique

Retour sur le sauvetage du satellite Yamal-402

actualité

19/01/2013

L’Agence spatiale européenne mène d’importants programmes de recherche à long terme destinés à développer de nouveaux produits et services liés aux satellites de télécommunications. Regroupés dans Artes, le dernier en date concerne le développement d’une plateforme satellite 100 % électrique de taille moyenne (Artes 33).

Sciences

Astronautique

Satellites de télécommunications : l’Esa mise sur le tout électrique

actualité

29/12/2012

Ce weekend, un lanceur Proton d’International Launch Services a une nouvelle fois raté sa mission en plaçant le satellite Yamal-402 sur une mauvaise orbite. Ce revers, seulement 4 mois après un autre échec partiel, met à mal l’industrie spatiale russe qui accélère sa perte de compétitivité.

Sciences

Astronautique

Nouvel échec pour un lanceur russe Proton

actualité

11/12/2012

Nouvelle mission réussie pour Arianespace. Après le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B, la société européenne a envoyé sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de communications. Avec ce vol, Ariane 5 signe le 51e succès consécutif depuis 2003.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : 51e succès consécutif depuis 2003

actualité

01/10/2012

Après le vol réussi de sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale, SpaceX, veut aussi devenir opérateur de lancement de satellites commerciaux. SES vient de lui confier le lancement de trois satellites à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

En bref : SpaceX veut concurrencer Ariane 5

actualité

15/09/2012

Succès parfait pour le 64e lancement d’une Ariane 5. Totalisant une masse de 10 tonnes, les deux satellites, Intelsat 20 et Hylas 2, sont en route pour l’orbite géostationnaire.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 a réussi son décollage

actualité

03/08/2012

Il n'y a pas que sur Terre que certains privilégiés ont pu profiter de l'éclipse annulaire de Soleil qui s'est produite le 20 mai. Depuis l'orbite terrestre, satellites et astronautes à bord de l'ISS ont admiré le spectacle... et pas seulement dans le ciel !

Sciences

Astronautique

En image : l'éclipse solaire du 20 mai vue de l'Espace

actualité

23/05/2012

Pour son seizième lancement de l'année – un record ! –, la Chine poursuit la mise en place de Beidou, son système de positionnement par satellites. Le GPS américain, le Glonass russe et le futur Galileo européen auront donc un concurrent…

Sciences

Astronautique

En bref : le GPS chinois, Beidou, reçoit son dixième satellite

actualité

02/12/2011

Si les conditions météorologiques sont favorables, une Ariane 5 devrait décoller du Centre spatial guyanais dans la nuit de vendredi à samedi. La vanne défectueuse à l’origine du report de la première tentative de lancement a été remplacée.

Sciences

Astronautique

Feu vert pour lancer une Ariane 5 ce soir

actualité

05/08/2011

Immobile par rapport à nous, surveillant un tiers de la surface terrestre avec son puissant télescope et sa caméra filmant en temps réel, GO-3S, encore à l'état de projet, intéresse les militaires et la sécurité civile. Rencontre avec le vice-président Défense et sécurité d’Astrium, qui nous détaille cet instrument hors normes.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : GO-3S, un télescope géostationnaire pour la surveillance

actualité

05/07/2011

Initialement prévu dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement d’Ariane 5 a été reporté d’une vingtaine de jours en raison d’une anomalie sur une vanne cryogénique sur le circuit d'hydrogène liquide.

Sciences

Astronautique

En bref : report du lancement d’Ariane 5 de plusieurs jours

actualité

04/07/2011

La quatrième mission de l’année d'Ariane 5 est prévue cette nuit. Le lanceur européen doit placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications.

Sciences

Astronautique

Quatrième mission de l'année pour Ariane 5

actualité

01/07/2011

SpaceX vient d’engranger son premier contrat de lancement sur une orbite de transfert géostationnaire. L'entreprise lancera en 2013 le satellite de télécommunications SES-8.

Sciences

Astronautique

Une première : un satellite géostationnaire confié à une société privée

actualité

16/03/2011

Pour sa cinquième mission de l’année, Arianespace doit lancer deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire. Le lancement sera réalisé par une fusée de type Ariane 5 ECA (Évolution Cryotechnique type A), la plus puissante de la gamme. Le décollage est prévu ce soir à 19 h 39, heure de Paris.

Sciences

Astronautique

Avant-dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

26/11/2010

Plus d’une semaine après son lancement, le satellite de télécommunications W3B, dont le système de propulsion est tombé en panne, doit être considéré comme un objet inerte. Il n'a même pas été possible de le désorbiter ni de le détruire.

Sciences

Astronautique

Eutelsat W3B est devenu un objet inerte dans l’espace

actualité

10/11/2010

Après son injection par Ariane 5 sur l’orbite de transfert qui devait le mener à son poste de travail en orbite géostationnaire, le satellite de télécommunications W3B s’est perdu en route, suite à une panne de son système de propulsion.

Sciences

Astronautique

Dernière minute : le satellite Eutelsat W3B est perdu

actualité

29/10/2010

Le réchauffement climatique réduit la densité de la partie supérieure de l'atmosphère, diminuant le frottement sur les satellites et sur les débris spatiaux. L'augmentation est significative et a déjà été constatée. Des mesures pour éviter les collisions commencent à être prises.

Sciences

Astronautique

Les risques de collision dans l’espace augmentent au fil du temps...

actualité

03/07/2010

Au troisième essai, Ariane 5 a enfin décollé dans la nuit de samedi à dimanche pour lancer les satellites Arabsat 5A et COMS sur une orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 réussit sa mission

actualité

28/06/2010

Une fusée Ariane devrait décoller ce soir vers minuit, emportant près de 9 tonnes sous sa coiffe. Les deux passagers devront rejoindre l'orbite géostationnaire.

Sciences

Astronautique

Arianespace s’apprête à lancer deux satellites

actualité

23/06/2010

C’est finalement un défaut de fabrication d’un détendeur d’Ariane 5 qui a cloué au sol le lanceur européen, contraignant Arianespace à reporter son lancement à trois reprises depuis le 24 mars. Le décollage est maintenant prévu dans la nuit de vendredi 21 au samedi 22 mai 2010, le plus tôt possible à l'intérieur de la fenêtre de lancement s’ouvrant à 0 h 01 et se fermant à 0 h 44, heure de Paris, le 22 mai.

Sciences

Astronautique

Retour en vol d’Ariane 5 prévu ce soir

actualité

21/05/2010

On en sait un peu plus sur l'annulation du premier lancement d'une Ariane 5 de l'année, qui devait avoir lieu la semaine dernière après deux tentatives avortées. Quelques secondes avant le départ du Vol 194, un élément défaillant a provoqué un problème de pressurisation. Un défaut qui n'avait jamais été observé auparavant.

Sciences

Astronautique

Arianespace cherche à comprendre pourquoi Ariane 5 a du mal à décoller

actualité

15/04/2010

Initialement prévu le 24 mars, le premier lancement de l’année d’une Ariane 5 a été reporté à ce soir en raison d’une anomalie détectée sur le lanceur. La fusée européenne qui sera utilisée pour la cinquantième fois doit lancer deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l'opérateur de télévision luxembourgeois SES (Astra 3B) et l’autre pour le Ministère allemand de la Défense (COMSATBw-2).

Sciences

Astronautique

Première Ariane 5 de l'année : reporté, le tir aura lieu ce soir

actualité

26/03/2010

Pour le sixième tir de l'année, une fusée Ariane 5 a mis hier en orbite deux satellites de télécommunication, pour un total de près de neuf tonnes.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 réussit la mise en orbite de deux satellites

actualité

30/10/2009

Des entreprises viennent d'être sélectionnées par le gouvernement japonais pour concevoir une station en orbite géostationnaire recueillant l'énergie du Soleil et l'expédiant vers la Terre sous forme d'un faisceau de micro-ondes.

Sciences

Astronautique

Le Japon veut installer une centrale solaire dans l'espace

actualité

07/09/2009

Le DLR a réalisé dans son centre de Lampoldshausen une première série de tests de cinq mois sur le moteur-fusée VINCI.

Sciences

Astronautique

Premiers essais du moteur de fusée réallumable VINCI

actualité

23/08/2005