Sciences

Thème du mois : des cétacés à la robotique

ActualitéClassé sous :Vie du site , ostéoporose , VMC

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de février 2010.

Thème du mois : des cétacés à la robotique.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de février.

- Le 1er février : Sursaut gamma, coup de feu dans l'Univers

Si, comme dans les films de science-fiction, mais contrairement aux lois de la physique, le son se propageait dans le vide, notre Univers résonnerait sans fin de gigantesques déflagrations surgissant de ses confins. La grande majorité de ces déflagrations sont le produit de l'agonie d'étoiles très massives mettant en jeu des énergies absolument considérables...

Une carte blanche à Stéphane Basa, chercheur au CNRS et Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire Astronomique Marseille-Provence

- Le 8 février : Découvrir et comprendre les cétacés

Ce dossier va vous plonger dans le monde fascinant de nos océans et de nos fleuves. Cette immersion dans l'univers marin vous permettra de découvrir des prédateurs méconnus et les aptitudes des cétacés, ces mammifères marins si menacés, aux facultés extraordinaires.

Un dossier de Claire König

Le 15 février : Comment débuter en robotique ?

Tout comme la micro-informatique dans les années 80, la robotique est en pleine émergence. De ce fait, on ne compte plus les ateliers et sections dédiés à ce domaine dans les écoles comme dans les universités. Comment se former à cette discipline et se positionner sur l'un des marchés clés des décennies à venir ?

- Le 19 février : Ostéoporose et perte de masse osseuse

L'ostéoporose correspond à une perte osseuse importante. Cette maladie qui touche souvent les femmes après la ménopause est responsable de nombreuses fractures chez les personnes âgées.

- Le 24 février : Installation d'une VMC double-flux

La RT 2005 impose aux constructions neuves un niveau d'isolation permettant une réduction significative de la consommation d'énergie. Revers de la médaille, l'inertie thermique des bâtiments est néfaste à la qualité de l'air ambiant. Pour assurer un renouvellement constant, il faut installer une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC (nous parlerons d'une VMC double-flux).

Un dossier de Michel Berkowicz