-
Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de septembre.
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de septembre.
Planning de publication des dossiers
- 3 septembre : Expériences de chimie à faire chez soi
Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à faire soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.
Un dossier de Yann Verchier, enseignant de physicochimie.
- 06 septembre : Smartphones, la guerre des systèmes d’exploitation mobiles
Le marché des smartphones se développe autour de systèmes d'exploitation en perpétuelle concurrence. Android, iOS, Windows Phone 7 ou Blackberry OS, chacun veut sa part du gâteau.
Un dossier de Guénaël Pépin.
- 10 septembre : Conception d'un robot minisumo
La construction d'un robot minisumo permet de réaliser un robot ludique, mais c'est aussi l'occasion de vérifier la validité de ses choix techniques en se mesurant à d'autres lors de rencontres animées mais toujours amicales.
Un dossier de Frédéric Giamarchi, enseignant en électronique.
- 17 septembre : Arégonde, la reine des Francs : enquête anthropologique
La découverte en 1959 de la tombe de la reine Arégonde, morte à la fin du VIe siècle de notre ère, a été le point de départ d'une grande aventure scientifique qui touche aujourd'hui à son terme. De querelles de spécialistes en avancées technologiques, l'histoire de la mère de Chilpéric Ier s'est progressivement construite.
Un dossier de Véronique Gallien, anthropologue.
- 24 septembre : Le mal de dos à la loupe
C'était le mal du XXe siècle et il y a de bonnes chances pour qu'il devienne aussi celui du XXIe : le mal de dos est inhérent à notre condition de bipède. Déformations de la colonne vertébrale, os usés, nerf pincé... Le point sur les différentes maladies du dos et conseils pour s'en prémunir.
Un dossier réalisé par Mathilde Regnault et Ellen Faivre.