Biographie
Bien avant de découvrir l'enseignement de l'électronique à l'université après un bac C (1979), j'ai découvert l'électronique dans les cours par correspondance de mon père dès mes 15 ans. Puis j'ai commencé à réparer les amplis des copains et réaliser mes premières expériences électroniques avec des jeux de lumière pour les soirées animées que nous nommions des "Boums". Ensuite les amplis HF en FM, c'était interdit à l'époque et nous étions des pionniers qui animions les campus avec de la musique et les résultats des équipes sportives universitaires, un heure par jour. Les années de fac n'ont pas satisfait mon appétit d'électronique et j'ai réalisé tous les montages que mes maigres économies me permettaient de faire.
Avec l'âge, mes responsabilités et donc mes besoins financiers m'ont orienté vers le métier de maitre auxiliaire en électronique. Cela fut une révélation pour moi, j'ai donc décidé de devenir professeur d'électronique (1987). La chance a voulu que je sois accepté dans un IUT GEII. Cela m'a donné une plus grande liberté dans le choix des projets pédagogiques en relation avec l'électronique. Après quelques années et l'apparition des premiers composants programmables accessibles aux étudiants, nous avons participé à un tournoi de robotique (1995) qui a vu notre équipe devancé assez facilement les autres équipes internationales.
La littérature sur le thème de la robotique pédagogique étant inexistante en langue française, je décidais de proposer un ouvrage dans ce sens auprès des éditions Dunod (2000). Au début, je ne souhaitais rédiger qu'un seul ouvrage, mais mon éditeur a rapidement jugé qu'il y avait matière à faire plusieurs livres. Donc en l'espace de 4 ans, 3 ouvrages ont été édités. Mais l'éditeur m'a aussi proposé de rédiger des articles et dans la foulée, d'organiser un tournoi de robotique à Paris (2000 à 2003).
Depuis plus de 10 ans, maintenant, j'écris un livre tous les 2, 3 ans, des articles à l'occasion, j'ai fait quelques conférences ou des démonstrations à l'invitation de divers organismes : Festival du livre scientifique à Paris (2005), Palais de la Découverte (2007), Sciences Réunion (2011), Festival du film de SF (2012).
Après un changement de direction des éditions parisiennes, le tournoi de robotique s'est arrêté sur Paris, et j'ai décidé de l'organiser seul sur ma région Languedoc Roussillon. Le succès fut immédiat dès la 1ère année (2005) avec des anciens candidats et de nouveaux passionnés issus des forums Internet. A ce jour, l'évènement en est à sa 8ème édition en relation avec les acteurs locaux et le nombre de participants devient critique pour notre structure.