Au printemps 2020, le monde a été mis à l'arrêt pour ralentir l'épidémie de la Covid-19. Cette image satellite, acquise par la constellation Planet, montre l'esplanade des Invalides quasi déserte. © 2020 Planet Labs, Inc.
Sciences

La Terre en 2020 : 13 événements vus de l'espace

ActualitéClassé sous :Observation de la Terre , Planet , Catastrophes naturelles

En cette fin d'année, la rédaction de Futura vous propose une rétrospective en images de 13 actualités marquantes de la Terre, vues depuis l'espace.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Terre vue de nuit : black marble  Le satellite météorologique Suomi NPP nous avait déjà offert de très belles images diurnes de notre planète. La version nocturne a été présentée le 5 décembre par la Nasa, une image baptisée black marble, la bille noir. © Nasa 

L'année 2020 n'a pas manqué d'événements dignes d'intérêt, qu'il s'agisse du premier confinement de la Covid-19 qui a mis à l'arrêt le monde entier, des développements nucléaires en Iran, des manifestations du mouvement politique Black Lives Matter, de la marée noire à l'Ile Maurice ou plus proche de nous de la tempête Alex qui a ravagé plusieurs villages des Alpes-Maritimes. La fin d'année a également connu son lot d'actualités plus ou moins dramatiques avec la destruction du radiotélescope d'Arecibo et le périple d'un iceberg gigantesque.  

Planet, spécialise de l'imagerie satellite et leader de l'observation de la Terre, a photographié avec sa flotte de 150 petits satellites ces événements marquants qui ont façonné cette année historique et difficile. Au cœur de sa mission, rendre l'imagerie satellite visible, accessible et exploitable ; Planet fournit ses données aux médias, aux ONG et aux premiers intervenants pour promouvoir la transparence et donner au monde un meilleur aperçu des événements mondiaux au fur et à mesure de leur déroulement. 

13 faits marquants parmi les dizaines de milliers qui se sont produits tout au long de l'année

À Wuhan, épicentre de l'épidémie de la Covid-19 qui s'est propagée tout autour de la Planète, des mesures de confinement très strictes ont permis de quasiment éradiquer le virus. Comme le montrent ces deux images images satellites, la circulation a fortement diminué pendant la période de confinement.

Le quartier d'une des gares de Wuhan.

Les images satellites haute résolution de la constellation SkySat de Planet révèlent l'étendue des dégâts survenus à la suite d'une frappe de missile iranien début janvier sur la base base aérienne d'Al-Asad (Janvier 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Comme les compagnies aériennes, les opérateurs de croisière ont également été contraints de cesser leurs activités partout dans le monde. Aux 80 % de la flotte mondiale d'avions clouée au sol, s'ajoute aussi la totalité des paquebots de croisière contraints de jeter l'ancre en pleine mer. Une partie de la flotte des paquebots de croisière de MSC ont été stationnés à proximité de sa réserve marine Ocean Cay MSC Marine Reserve (Bahamas). © 2020 Planet Labs, Inc.
Des pétroliers défient les sanctions américaines. En utilisant les données satellites de Planet, la société de recherche maritime TankerTrackers a pu attraper quatre pétroliers qui avaient manipulé leurs données de suivi pour cacher des visites secrètes dans les eaux iraniennes, où ils ont collectivement récupéré des millions de barils de pétrole (juin 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Manifestations Black Lives Matters : la fresque murale Black Lives Matter, peinte dans les rues de Washington D.C., est captée par les satellites SkySat de Planet. Alors que les demandes de justice sociale atteignaient de nouveaux sommets dans tout le pays, les images satellites montraient clairement le message jaune vif dans la rue menant à la Maison Blanche à Washington (juin 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Un satellite de la constellation Planet a pris en photo un sous-marin nucléaire chinois en train de pénétrer dans le système de grottes sous-marines d’une base secrète Yulin de la Marine chinoise. Cette base est située sur l’île de Hainan (août 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
En Californie, l'été 2020 a été terrible. L'État a été la proie d'incendies géants qui se sont formés à partir d'une multitude de feux déclenchés par des milliers d'éclairs qui ont ensuite fusionnés en « complex », terme employé par Cal Fire, l'agence en charge de la gestion des incendies en Californie. L'image satellite montre « l'Apple Fire » qui a ravagé l’est de la Californie (août 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Fin juillet 2020, le navire Wakashio s'est échoué au large de l'île Maurice et, malgré les efforts des autorités, environ 800 tonnes de fioul se sont déversées dans l'océan (août 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Explosion dans le port de Beyrouth. Les images satellites ont aidé à mieux comprendre l'origine de cette explosion massive qui s'est produite dans le port de Beyrouth et à montrer l'étendue des dégâts (août 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Tempête Alex. Les pluies diluviennes de la tempête Alex, qui ont touché les Alpes-Maritimes et le nord de l'Italie, ont provoqué des inondations d'une intensité rarement vue, notamment dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. L'image montre la ville de St-Martin confrontée à une crue qui a tout emporté sur son passage (octobre 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
L'iceberg A-68A, le quatrième plus grand iceberg jamais enregistré, a fait craindre d'entrer en collision frontale avec l'île de Georgie du Sud. Finalement, il s'est disloqué avant d'entrer en collision avec l'île et tous ses fragments ont évité l'île de Georgie du Sud (décembre 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Construction d’une installation souterraine en Iran. L'Iran reconstruit la principale installation nucléaire souterraine après sa destruction en juillet. Le New York Times et Jeffrey Lewis du Middlebury Institute of International Studies ont utilisé l'imagerie satellite Planet pour identifier le nouvel emplacement probable de l'installation souterraine au sud du site nucléaire de Natanz (décembre 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Le 1er décembre dernier, le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico) s'est effondré. Cet observatoire, qui fonctionnait depuis près de 60 ans, a notamment été utilisé pour communiquer avec d'hypothétiques extraterrestres (décembre 2020). © 2020 Planet Labs, Inc.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !