Les marées noires, ces vagues d’hydrocarbures qui se déversent sur nos côtes, sont dévastatrices pour la faune et la flore. © 008melisa, Fotolia

Planète

Marée noire

DéfinitionClassé sous :Terre , marée noire , Amoco Cadiz
 

L'expression marée noire a été inventée en 1967 par un journaliste suite au naufrage d'un pétrolier baptisé le Torrey Canyon. Elle est depuis employée pour désigner une pollution massive de la mer — ou de l'océan — et des zones côtières par des hydrocarbures. Lorsque survient un déversement — volontaire ou accidentel — de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, l'effet des marées — et les vents et les courants — rapporte la nappe vers la côte.

Ce type de catastrophe industrielle et écologique survient généralement après le naufrage d'un pétrolier, un accident sur une plateforme pétrolière en pleine mer ou un dégazage sauvage. Les hydrocarbures libérés dans l'eau flottent alors à la surface et s'étalent sur de grandes surfaces avant d'atteindre la côte.

À chaque marée noire, les hommes se mobilisent pour nettoyer les dégâts. © jukuraesamurai, Fotolia

Des marées noires de triste mémoire

Certains des composants qui se répandent lors de marées noires, plus que d'autres, sont dangereux pour les écosystèmes. Ainsi le mazout a la fâcheuse tendance à se coller sur les animaux. Recouvrant le plumage des oiseaux, il les empêche de voler et les précipite vers leur perte. De manière plus générale, il semblerait que même de faibles expositions à des hydrocarbures perturberaient animaux et végétaux. Les impacts économique (sites touristiques abimés, pêche suspendue, nettoyage des côtes, etc.) et sanitaire ne sont pas non plus à prendre à la légère.

Le 16 mars 1978, le naufrage de l'Amoco-Cadiz au large des côtes du Finistère a été à l'origine de la pire marée noire survenue en Europe au XXe siècle. Quelque 230.000 tonnes de pétrole brut et de fioul ont alors été répandues en mer. Et ce sont plus de 360 kilomètres de littoral qui ont été souillés.

Malheureusement, bien d'autres noms de triste mémoire résonnent à nos oreilles : l'Exxon Valdez, l'Erika ou le Prestige n'en sont que quelques exemples supplémentaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Un filet ultra-absorbant pour lutter contre les marées noires  Les marées noires sont dangereuses pour l’environnement marin. Que ce soit les espèces de la faune ou de la flore, toutes sont touchées lors de ces catastrophes. Dans cet épisode de Futuris, Euronews nous présente un nouveau filet qui permet de traiter le problème rapidement et efficacement.