Les gigantesques incendies en Californie vus de l'espace

Classé sous :catastrophe naturelle , Incendie , Observation de la Terre

Comme à chaque catastrophe naturelle, les satellites d'observation de la Terre sont rapidement mis à contribution pour évaluer les dégâts et assister les secours. Ils sont sollicités afin d'aider leur organisation, fournir une aide logistique aux populations et anticiper l'évolution de la catastrophe naturelle.

Depuis le 15 août, la Californie est en proie à des incendies géants qui pourraient devenir les plus graves, étant donné la surface parcourue par les flammes, et l'histoire de cet État.  Ces incendies géants se sont formés à partir d'une multitude de feux déclenchés par des milliers d'éclairs qui ont ensuite fusionnés en « complex », terme employé par Cal Fire, l'agence en charge de la gestion des incendies en Californie. Un total de 14.000 éclairs a été recensé depuis le 15 août ! Au cours de cette période, il y a eu plus de 700 nouveaux feux de forêt, qui ont maintenant brûlé plus de 404.685 hectares.

Aujourd'hui, on compte trois complex fire touchant le nord de San Francisco (LNU, Lightning Complex Fire), le sud de San Francisco (SCU, Lightning Complex Fire, et CZU, Lightning Complex Fire). Des informations plus complètes sont mises en ligne sur le site Un autre regard sur la Terre, par un ingénieur de chez Airbus Defence and Space, blogueur dans le domaine du spatial et de l'observation de la Terre.

Carte montrant la localisation et les dégâts causés par les incendies LNU, SCU et CZU. L'image de fond a été acquise par le satellite Terra le 22 août 2020. Les surfaces brûlées sont fournies par Cal Fire (23 août). © Nasa, Worldview. Infographie Gédéon
Depuis la mi-août 2020, au moins trois complex fire, LNU, SCU et CZU, ont été identifiés par les autorités. Ensemble, ils regroupent des centaines de feux. Ces images satellites ont été acquises par les satellites de la constellation Planet. © 2020 Planet Labs, Inc.
Les incendies au nord de la Californie vus par le satellite Sentinel-2 le 20 août 2020 dans différentes longueurs d'onde. En haut, avec la bande SWIR mettant en évidence les feux actifs et facilitant l’analyse des images malgré la fumée. En bas, avec la bande proche infrarouge permettant de délimiter les zones brûlées. © ESA, Copernicus, Commission européenne
LNU Lightning Complex Fire désigne une série d’incendies touchant le nord de San Francisco dans la région de Sonoma-Lake-Napa. © 2020 Planet Labs, Inc.