Tech

Google Maps : les incendies de Californie en temps réel et vus de l'espace

ActualitéClassé sous :Internet , Cartographie des incendies , lutte contre les incendies

Depuis plusieurs jours, plus de 8.900 pompiers soutenus par 90 avions et hélicoptères luttent contre les incendies qui ravagent l'ouest de la Californie et ont fait jusqu'ici trois victimes.

Les incendies de Californie le 24 octobre 2007, vus par satellite. Crédit Nasa

Au sud, dans la région de San Diego, les flammes ont ravagé 1.200 km², rayant de la carte plusieurs quartiers et entraînant l'évacuation d'un demi million de personnes. Dans le comté d'Orange, les soldats du feu ont réussi à maîtriser à 50 % un incendie criminel ayant couvert 80 km² à proximité de la ville d'Irvine.

Selon le gouverneur Schwarzenegger, 18 incendies au total ont fait trois victimes et 40 blessés, et 1.664 bâtiments ont été entièrement détruits. Le président Bush a promulgué un décret instaurant la Californie du sud zone de désastre majeur, ce qui permettra de débloquer rapidement des fonds fédéraux afin d'aider les victimes à financer la reconstruction.

Hier mercredi 24 octobre, le vent qui avait jusque-là attisé les flammes a enfin cessé de souffler, permettant d'enregistrer les premiers succès. Un incendie a été entièrement circonscrit au nord de Los Angeles et un autre maîtrisé à 45 %, mais les dégâts sont actuellement évalués à un milliard de dollars, compte non tenu du manque à gagner des entreprises de la région.

Les incendies sur Google Maps

L'outil de cartographie en ligne proposé gratuitement par Google démontre une nouvelle fois sa puissance, puisqu'il vient d'être affecté au suivi de la propagation des incendies en temps réel par le journal KPBS, basé à San Diego.

Ce service permet ainsi à la population, mais aussi aux familles des habitants de la région, de situer exactement les zones à risque ou déjà envahies par les flammes et de découvrir les itinéraires d'évacuation ainsi que les zones de secours. Les feux déjà maîtrisés sont mentionnés, et de nombreux détails utiles figurent en légende, comme vous pouvez vous en rendre compte sous ce lien.

Cartographie des incendies en temps réel. Crédit Google Maps.
Mentions utiles sur le site de Google Maps, actualisées en temps réel. Crédit Google Maps.

L'utilité d'un tel dispositif n'est plus à démontrer, et il est à présent certain que son usage se généralisera au niveau mondial lors des prochaines catastrophes exigeant une information rapide à la population.

Des images en haute définition des incendies prises par satellites ont également été mises en ligne par la Nasa.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi