Planète

Incendies de forêts : la solution n'est pas évidente

ActualitéClassé sous :Terre

-

Suite à une année de sécheresse sévère, les Etats du Colorado, de l'Arizona et de l'Oregon ont connu de gigantesques incendies de forêt favorisés par un épaississement trop important de la végétation, fruit de plusieurs années de pluies abondantes.
Aussi le président Bush est-il partisan d'une solution visant à " nettoyer " cette végétation.

De leur côté, les scientifiques renâclent à appliquer une stratégie pour laquelle les connaissances de base font encore défaut. De plus, l'application de cette solution entraînerait des coûts très élevés pouvant atteindre plus de 8 000 dollars à l'hectare.
En outre, les résultats obtenus se révèlent souvent peu efficaces, cette solution pouvant même entraîner l'effet contraire en produisant une abondante végétation nouvelle. C'est la raison pour laquelle les chercheurs du Fire Sciences Laboratory de Missoula (Montana), le département recherche de la Rocky Mountain Research Station du Forest Service, préconisent de développer des études plus approfondies et émettent de grandes réserves vis à vis de l'adoption d'une stratégie unique qui ne prendrait pas en compte l'immense diversité des forêts américaines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi