Cette année, c’est durant les nuits du 10 au 14 août que la pluie de météorites des Perséides sera la plus visible. À cette occasion, et pour tous ceux qui n’auront pas l’occasion de pouvoir y assister, nous avons décidé de réunir les plus beaux timelapses. Une façon de profiter du spectacle tout en restant chez soi (ce qui n'est toutefois pas une raison pour ne pas vous rendre aux multiples rendez-vous donnés par les clubs d'astronomie...).

au sommaire


    Cette pluie de météorites est l'une des plus intenses de l'année et pour l'occasion de nombreux photographes sortent leurs appareils. Une bonne opportunité aussi pour observer la Voie lactée, comme on peut le voir au cours de ce timelapsetimelapse plutôt spectaculaire :

    Pour rappel, le timelapse consiste à prendre des photos à intervalles réguliers, et parfois en pauses longues. Le résultat est ensuite monté sous forme de vidéo afin d'obtenir un effet de temps accéléré. La pratique est assez chronophage, mais le résultat nous permet de profiter de cette nuit des étoiles au Sparks Lake dans l'Oregon comme si nous y étions.

    Les Perséides proviennent de débris de la comète mère SwiftSwift-Tuttle Lors de son parcours dans l'atmosphèreatmosphère, la combustioncombustion d'une météorite provoque une ionisationionisation de l'airair, ce qui orchestre ce phénomène lumineux baptisé étoiles filantes. Si vous regardez vers le ciel cet été, vous aurez peut-être la chance de voir quelques satellites comme dans cette dernière vidéo :

    Le nom Perséides vient du fait que toutes ces étoiles filantesétoiles filantes semblent provenir du même endroit, en l'occurrence la constellationconstellation de Persée située (en été) au-dessus de l'horizon nord-est. Si vous voulez profiter du spectacle il est conseillé de sortir le 12 août, journée où l'intensité devrait être à son maximum.