Sciences

Météores : observez les Perséides 2008 du 11 au 13 août !

ActualitéClassé sous :Astronomie , perséides , étoiles filantes

Les nuits du 11 au 13 août sont propices à l'observation des Perséides, ces étoiles filantes qui zèbrent le ciel de nos vacances. Petit guide pratique pour les admirer.

Avec un peu de chance, on peut assister au passage silencieux d'un brillant météore. Crédit Jean-Baptiste Feldmann

Tout d'abord, signalons que l'appellation d'étoile filante est inexacte : il s'agit en fait de météore, terme qui désigne le bref phénomène lumineux provoqué par la combustion de minuscules particules qui entrent dans notre atmosphère à grande vitesse. Ces particules sont des poussières abandonnées par les comètes sur leur trajectoire : chaque fois que la Terre coupe l'orbite d'une comète, on assiste à une augmentation de l'apparition de ces météores. C'est le cas au mois d'août, période de l'année où notre planète croise l'essaim de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle, le maximum ayant lieu du 11 au 13. Ces météores portent le nom de perséides, du nom de la constellation de Persée d'où ils semblent jaillir par un effet de perspective.

L'observation des étoiles filantes n'exige aucun matériel particulier, mais il est bon d'être confortablement installé : le mieux est d'utiliser une chaise longue orientée en direction du sud, le regard portant sans effort à mi-hauteur entre l'horizon et le zénith. La constellation de Persée étant proche de l'étoile polaire, vous verrez alors les météores apparaître au-dessus de votre tête et plonger devant vous. Certains sont particulièrement brillants, au point d'illuminer le paysage pendant une fraction de seconde. Pensez à bien vous couvrir et prévoyez de quoi faire face à une petite faim !

Cette année la lune étant présente en soirée, le mieux sera d'attendre qu'elle soit couchée et de profiter de la noirceur de la seconde partie de la nuit : sous un ciel bien noir, à la campagne ou la montagne, vous assisterez alors à ce feu d'artifice silencieux.

Consultez nos éphémérides pour en savoir plus sur les Perséides !