Des aurores polaires cèdent la place au lever du Soleil sous le bras robotisé Canadarm de la Station spatiale internationale. De quoi donner envie de s'installer dans l'ISS pour quelques jours de vacances contemplatives... © Esa

Sciences

La Terre en time-lapse vue de l’ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , ISS , time-lapse de la Terre depuis l'ISS

-

Durant sa mission de six mois dans la Station spatiale, entre mai et novembre 2014, Alexander Gerst a — entre autres — réalisé une série de photographies de la Terre que l'Esa vient de diffuser sous forme de time-lapse. Six minutes au-dessus du monde en ce jour de Noël...

Durant sa mission de six mois, baptisée Blue Dot (Point bleu), l'astronaute européen Alexander Gerst a réalisé de nombreuses expériences dans différents domaines. On l'a vu par exemple commander depuis la Station spatiale un rover, Eurobot, installé sur Terre.

Le but du jeu était d'expérimenter une méthode d'exploration qui pourrait convenir à une expédition sur la Lune, sur Mars ou ailleurs, comme nous l'avait expliqué Jean-François Clervoy : des astronautes en orbite piloteraient en temps réel des engins robotisés déposés à la surface.

Il y a beaucoup de travail à faire dans l'ISS

Avec Reid Wiseman, l'astronaute allemand a également réalisé des expériences médicales pour mesurer les besoins en calories des Hommes dans l'espace. Pour le compte de l'agence spatiale japonaise Jaxa, il a également travaillé sur les effets de la microgravité sur la réalisation de semiconducteurs et sur les capacités sensorielles d'animaux... Il a dû aussi s'occuper de la manœuvre du bras Canadarm pour agripper la capsule Dragon.

En ajoutant les activités ménagères, en particulier le transbordement du fret de la capsule, Alexander Gerst était donc bien occupé. Il a cependant tenu un fil d'informations continu sur Twitter, avec la publication de nombreuses photographies. Pour ce time-lapse, différents appareils photo ont été installés et programmés pour se déclencher à intervalles réguliers. L'Esa a ensuite réalisé cette séquence de six minutes, à voir et à revoir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi