Sciences

Incroyable image de l'ISS et de Discovery devant le Soleil !

ActualitéClassé sous :Astronomie , image , ISS

C'est un stupéfiant cliché qu'a réalisé un astronome amateur roumain en photographiant le Soleil taché le 7 mars dernier, juste à l'instant où passait la Station spatiale internationale suivie de près par la navette Discovery qui venait de s'en séparer.

Historique passage de l'ISS et de Discovery devant le Soleil le 7 mars 2011. © Catalin Fus, avec l'aimable autorisation de l'auteur

La mission STS-133 qui a pris fin le 10 mars avec le retour définitif de Discovery restera dans l'Histoire de l'astronautique. C'est en effet la seule fois où tous les vaisseaux spatiaux utilisés pour ravitailler la Station y étaient amarrés : les vaisseaux russes Soyuz et Progress, le cargo nippon, l'ATV européen Johannes Kepler et la navette américaine. Il n'a malheureusement pas été possible d'immortaliser ce multiple rendez-vous spatial qui aurait nécessité de s'éloigner de la structure avec un scooter de l'espace américain (qui n'est malheureusement plus en service aujourd'hui) ou avec un vaisseau Soyuz, une possibilité que les Russes ont écarté, le modèle actuellement en service étant encore en phase d'essai.

La mission STS-133 s'est déroulée pendant une dizaine de jours et a été l'occasion de réaliser deux sorties dans l'espace et d'apporter à la Station un nouveau compagnon pour les cosmonautes, Robonaut 2. C'est le 7 mars que Discovery quittait pour la dernière fois l'ISS après une belle carrière commencée en 1983 et jalonnée de 39 missions, soit 364 jours en orbite.

Un timing parfait

Certains astronomes amateurs se sont fait une spécialité de saisir les passages des engins spatiaux. Discovery et l'ISS avaient ainsi déjà été photographiées le 19 mars 2009 au cours de la mission de maintenance STS-119. Puis en mai 2010 un astrophotographe hollandais enregistrait l'image de la Station et de sa nouvelle coupole d'observation. Enfin au mois de septembre dernier c'est un des membres de notre forum d'astronomie qui photographiait l'ISS prenant son bain de Soleil.

Le 7 mars dernier c'est un astronome amateur roumain, Catalin Fus, qui a saisi le dénouement de l'historique mission STS-133 à l'aide d'une lunette de 102 millimètres de diamètre équipée d'un filtre solaire. Passant devant le Soleil dont la reprise de l'activité se traduit par des taches, l'ISS et Discovery sur le retour ont laissé leur empreinte, une image aussi spectaculaire que délicate à réaliser, quand on sait que le transit devant notre étoile dure 1/2 seconde !

À propos de Catalin Fus

Installé à Bucarest, Catalin Fus a 33 ans. Il se consacre à l'astronomie depuis 2003, assouvissant sa passion en construisant des instruments et en observant. Il est également passionné d'astrophotographie comme le prouvent les images qui illustrent son site Internet.

Cela vous intéressera aussi