En ce Mois de l'amour, il semble qu'un coin du ciel ait été touché par une des flèches de Cupidon. L'observatoire Chandra a en effet photographié un anneau brillant composé d'étoiles et de trous noirs.

• Découvrez en images la variété des galaxies

À 430 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, Arp 147 désigne une paire de galaxies en interaction. Sur l'image ci-dessous, une elliptique (à gauche) et une spirale s'arrachent de la matière qui a formé un anneau lumineux (ce dernier masque la galaxie spirale). Cet anneau est composé en abondance de jeunes étoilesétoiles dont la duréedurée de vie n'excède pas quelques millions d'années pour les plus massives. Il apparaît bleuté quand le télescopetélescope Hubble le photographiephotographie dans le domaine visible.

Mais Chandra, l'observatoire en rayons Xrayons X, vient d'y dénicher neuf sources très énergétiques qui sont sans doute des trous noirstrous noirs dont la massemasse équivaut à 10 ou 20 fois celle du SoleilSoleil ou des étoiles à neutronsétoiles à neutrons. Ils correspondent aux étoiles les plus massives qui ont déjà explosé en supernovasupernova. Ces monstres stellaires moribonds arrachent de la matière à des étoiles compagnons, un phénomène qui se traduit par une émissionémission de rayons X très énergétiques visibles en rose sur l'image composite ci-dessous.

À noter qu'une source intense de rayons X est également visible en haut à gauche de la galaxie elliptiquegalaxie elliptique. Il s'agit d'un lointain quasarquasar déjà répertorié, indépendant de la bague lumineuse qu'arbore Arp 147.

0211-Amour