Sciences

En bref : une bague de trous noirs pour Chandra

ActualitéClassé sous :Astronomie , Amour , ciel

En ce Mois de l'amour, il semble qu'un coin du ciel ait été touché par une des flèches de Cupidon. L'observatoire Chandra a en effet photographié un anneau brillant composé d'étoiles et de trous noirs.

Cette image composite de l'anneau lumineux associé à Arp 147 superpose une vue prise dans le visible par le télescope Hubble et celle en rayons X de l'observatoire Chandra. © X-ray: Nasa/CXC/MIT/S.Rappaport et al, Optique : Nasa/STScI
  • Découvrez en images la variété des galaxies

À 430 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, Arp 147 désigne une paire de galaxies en interaction. Sur l'image ci-dessous, une elliptique (à gauche) et une spirale s'arrachent de la matière qui a formé un anneau lumineux (ce dernier masque la galaxie spirale). Cet anneau est composé en abondance de jeunes étoiles dont la durée de vie n'excède pas quelques millions d'années pour les plus massives. Il apparaît bleuté quand le télescope Hubble le photographie dans le domaine visible.

Mais Chandra, l'observatoire en rayons X, vient d'y dénicher neuf sources très énergétiques qui sont sans doute des trous noirs dont la masse équivaut à 10 ou 20 fois celle du Soleil ou des étoiles à neutrons. Ils correspondent aux étoiles les plus massives qui ont déjà explosé en supernova. Ces monstres stellaires moribonds arrachent de la matière à des étoiles compagnons, un phénomène qui se traduit par une émission de rayons X très énergétiques visibles en rose sur l'image composite ci-dessous.

À noter qu'une source intense de rayons X est également visible en haut à gauche de la galaxie elliptique. Il s'agit d'un lointain quasar déjà répertorié, indépendant de la bague lumineuse qu'arbore Arp 147.

Tout savoir sur l'amour