Sciences

En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane , Arianespace

Un lanceur Ariane 5 dans sa version lourde ECA a décollé hier lundi 7 juillet 2008 à 21 h 27 TU depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française), emmenant sous sa coiffe les satellites ProtoStar I et BADR-6.

Séparation des accélérateurs, séparation de la coiffe. Capture Videocorner Arianespace

Construit par Space Systems Loral dans son usine de Palo Alto (Californie), le satellite ProtoStar I est équipé de 16 répéteurs en bande Ku et de 38 répéteurs en bande C, positionné à 98,5° Est, il relaiera de la télévision (HD) et Internet sur le Sud-Est asiatique et l'Inde. La durée de vie estimée de ce satellite de 4.191 kg (1774 kg à sec) est de 15 années.

BADR-6 a été construit dans le cadre d'un programme associant EADS Astrium et Thales Alenia Space. D'une masse de 3.346 kg au lancement (1510 kg à sec), il est équipé de 24 répéteurs en bande C et de 20 répéteurs en bande Ku. BADR-6 est optimisé pour fournir des services de télédiffusion directe durant 15 ans depuis sa position orbitale à 26° Est sur toute la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, soit plus de 130 millions de téléspectateurs sur une large zone s'étendant du Maroc aux pays du Golfe Persique et à une grande partie de l'Afrique sub-saharienne.

Ariane 5 s’élance dans le ciel de Kourou, séparation des accélérateurs. Capture Videocorner Arianespace

Il s'agissait du 40e lancement d'une Ariane 5, et du 184e lancement d'une fusée Ariane, tous types confondus. La charge demandée au lanceur pour ce vol était de 8.639 kg (7537 kg pour les satellites), une masse bien en deçà de ses capacités, ce qui lui a permis de placer sa charge utile directement sur une orbite de transfert de 250 x 35.922 km à très faible inclinaison (2°), d'où il résulte à la fois une économie de carburant pour les opérateurs et une durée de vie accrue en orbite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi