Les satellites de télécommunications évoluent, pour s'adapter à un environnement changeant où émergent de nouveaux acteurs, institutionnels et privés. Les performances de la prochaine génération sont clairement identifiées. Voici un passage en revue des satcoms de demain.

Sciences

Satellite de télécommunications

Satellites de télécommunications de demain : à quoi ressembleront-ils ?

actualité

11/06/2018

Ce soir marque le cinquième lancement de l'année pour SpaceX. L'entreprise américaine devrait envoyer le satellite de télécommunications TurkmenAlem52E/MonacoSAT (premier satellite du Turkménistan) dans l'orbite de transfert géostationnaire. À la différence des récents vols, notamment celui du lundi 13 avril à destination de l'ISS, le lancement d'aujourd'hui ne sera pas accompagné d'une tentative de récupération du premier étage du Falcon 9.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, SpaceX lance le premier satellite du Turkménistan

actualité

27/04/2015

L’Agence spatiale européenne mène d’importants programmes de recherche à long terme destinés à développer de nouveaux produits et services liés aux satellites de télécommunications. Regroupés dans Artes, le dernier en date concerne le développement d’une plateforme satellite 100 % électrique de taille moyenne (Artes 33).

Sciences

Astronautique

Satellites de télécommunications : l’Esa mise sur le tout électrique

actualité

29/12/2012

Après le vol réussi de sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale, SpaceX, veut aussi devenir opérateur de lancement de satellites commerciaux. SES vient de lui confier le lancement de trois satellites à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

En bref : SpaceX veut concurrencer Ariane 5

actualité

15/09/2012

Pour son cinquième lancement de l’année, et sa troisième mission commerciale, Arianespace s'offrira ce soir un nouveau record : Ariane 5 doit lancer une charge utile de plus de 10 tonnes, comprenant Intelsat 20 et Hylas-2, sur une orbite de transfert géostationnaire !

Sciences

Astronautique

Ce soir, 64e lancement d'Ariane 5 et nouveau record à la clé

actualité

02/08/2012

Dans la nuit de mardi à mercredi, un lanceur Proton de l'entreprise russo-américaine ILS a placé sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SES-4. Ce tir était le cinquantième lancement pour le compte de l’opérateur européen SES qui exploite 43 satellites et prévoit d’en lancer 7 d’ici à 2016.

Sciences

Astronautique

La fusée Proton lance le 50e satellite de l'opérateur privé SES

actualité

16/02/2012

Initialement prévu dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement d’Ariane 5 a été reporté d’une vingtaine de jours en raison d’une anomalie sur une vanne cryogénique sur le circuit d'hydrogène liquide.

Sciences

Astronautique

En bref : report du lancement d’Ariane 5 de plusieurs jours

actualité

04/07/2011

La quatrième mission de l’année d'Ariane 5 est prévue cette nuit. Le lanceur européen doit placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications.

Sciences

Astronautique

Quatrième mission de l'année pour Ariane 5

actualité

01/07/2011

Une Ariane 5 doit lancer ce soir deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l’Agence spatiale indienne (Gsat-8) et l’autre pour ST-2 Satellite Venture Pte Ltd (ST-2). Le tir, depuis le Centre spatial guyanais, est prévu dans la nuit de vendredi à samedi.

Sciences

Astronautique

Troisième lancement de l'année, aujourd'hui, pour Arianespace

actualité

20/05/2011

SpaceX vient d’engranger son premier contrat de lancement sur une orbite de transfert géostationnaire. L'entreprise lancera en 2013 le satellite de télécommunications SES-8.

Sciences

Astronautique

Une première : un satellite géostationnaire confié à une société privée

actualité

16/03/2011

Le satellite TerreStar-1 est en vente. Son propriétaire, TerreStar Corporation, a été placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites des entreprises. De fervents défenseurs du droit à un accès universel à l'information ont décidé de le racheter et de le positionner au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une initiative pleine de bonnes intentions qui sera difficile à mettre en œuvre.

Sciences

Astronautique

Offrez-vous un satellite à Noël !

actualité

08/12/2010

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération viennent d'être lancés hier soir avec succès par une fusée Soyuz.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement réussi de six satellites Globalstar 2

actualité

20/10/2010

Les premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération s’apprêtent à quitter le site industriel de Thales Alenia Space pour rejoindre leur site de lancement. Ils seront lancés par grappes de six depuis Baïkonour par un lanceur Soyouz exploité par Arianespace. Le premier lancement est prévu cet automne.

Sciences

Astronautique

Les premiers satellites Globalstar de seconde génération

actualité

12/08/2010

La première tentative a été la bonne. Ariane 5 ECA a décollé cette nuit à 22 h 59 (heure de Paris) de son pas de tir (ELA 3) du Centre spatial Guyanais. Les deux satellites qu’elle transportait ont rejoint leur orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Astronautique

En bref : Arianespace réussit son troisième lancement de l’année

actualité

05/08/2010

Une fusée Ariane-5 ECA s'apprête à lancer deux satellites de télécommunications, Nilesat-201 et Rascom-QAF1R, tous deux destinés au continent africain.

Sciences

Astronautique

Ariane-5 va lancer deux satellites pour l'Afrique

actualité

04/08/2010

La prochaine série de satellites Iridium, destinés aux communications téléphoniques sera lancée à partir de 2015. Cette nouvelle génération servira notamment à la 3G.

Sciences

Astronautique

La constellation Iridium Next sera construite par Thales Alenia Space

actualité

08/06/2010

La société Thales Alenia Space vient de recevoir un prix original : celui du sauvetage spatial. Décerné par les assureurs, il récompense la récupération du satellite de télécommunication Palapa-D, lancé en août 2009 et placé sur une orbite de transfert géostationnaire plus basse que prévue. Pour ne pas le perdre, les équipes de Thales Alenia Space et de Telespazio l’ont repris en main et, au terme d’une série de manœuvres, l'ont installé sur une orbite de transfert correcte.

Sciences

Astronautique

Retour sur le sauvetage du satellite Palapa-D

actualité

13/03/2010

Un lanceur Ariane 5 dans sa version lourde ECA a décollé hier lundi 7 juillet 2008 à 21 h 27 TU depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française), emmenant sous sa coiffe les satellites ProtoStar I et BADR-6.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications

actualité

08/07/2008