Sciences

Nouveau succès pour Ariane 5 : Star One C2 et VINASAT-1 sont en orbite

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5 , Star One C2

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril 2008, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, Star One C2 pour l'opérateur brésilien Star One, dans le cadre d'un contrat avec Thales Alenia Space et VINASAT-1 pour l'opérateur vietnamien Vietnam Posts and Telecommunications Corporation (VNPT), dans le cadre d'un contrat avec Lockheed Martin Commercial Space Systems (LMCSS).

C'est le trente-huitième lancement d'Ariane 5, et le vingt-quatrième succès d'affilée, seulement cinq semaines après le lancement réussi de l'ATV Jules Verne. Star One C2 est le huitième satellite confié par le Brésil à Arianespace. Star One est, en Amérique Latine, le plus important opérateur régional proposant des services de télécommunications par satellites. VINASAT-1 permettra à l'opérateur vietnamien Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT) d'offrir au Vietnam toute une gamme de services de télécommunications.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles.

Vous pouvez revivre le lancement sur le Video Corner d'Arianespace.

Cela vous intéressera aussi