Sciences

En bref : Jules Verne sur orbite !

ActualitéClassé sous :Astronautique , atv , jules verne

Le véhicule ravitailleur européen (ATV) Jules Verne a été lancé avec succès dans la nuit du 8 au 9 mars à 4 h 03 TU (5 h 03 heure de Paris) depuis le port spatial de Kourou par une fusée Ariane 5 ES, modèle dérivé de l'Ariane 5 ECA et dévolu à ce seul type de mission.

Lancement de l’ATV. Crédit : Esa, Cnes, Arianespace

Le camion de l’espace s'est placé en orbite circulaire à 250 kilomètres d'altitude 66 minutes plus tard, et restera totalement autonome avant son rendez-vous suivi de son arrimage à la Station Spatiale Internationale le 3 avril prochain.

Cette période sera mise à profit pour effectuer de nombreux tests, les uns en mode automatique et les autres commandés depuis le centre de contrôle de Toulouse. L'ATV se trouve actuellement en configuration de vol libre, ses panneaux étant exposés au Soleil tandis que son antenne de communication est pointée vers les satellites TDRS ou Artemis, qui établissent la liaison radio avec le sol.

La phase de vol suivante, nommée phasage, verra le rapprochement de l'ATV avec la station. Cette manœuvre durera de 10 à 13 jours et aboutira à la stabilisation du ravitailleur à un point d'interface situé 5 kilomètres en-dessous et 39 kilomètres en arrière de l'ISS.

Les manœuvres de translation finale, de rendez-vous et d'arrimage seront ensuite réalisées en plusieurs étapes, sous la responsabilité conjointe de l'ISS et du centre de contrôle ATV. La jonction est prévue le 3 avril au sas d'amarrage du module Zvezda.

Cela vous intéressera aussi