Sciences

Ariane 5 : ce soir, une mise en orbite record

ActualitéClassé sous :Astronautique , Arianespace , Ariane 5

Pour sa deuxième mission de l'année, Arianespace doit lancer deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire. Une Ariane 5 décollera ce soir avec une charge utile de plus de 10 tonnes. Si les conditions météorologiques sont favorables, le lancement est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de tir, s'ouvrant à 23 h 45 et se refermant à 0 h 52, heure de Paris.

Le satellite Yahsat Y1A sera le premier satellite des Émirats arabes unis lancé par Arianespace. On le voit ici mis en container dans l'usine toulousaine d'Astrium, avant son départ vers Kourou (fevrier 2011). © Astrium/D. Marques

Ce soir, un lanceur Ariane 5 emportera les satellites de télécommunications Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn qui seront placés sur une orbite de transfert géostationnaire. Les masses de Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn sont respectivement de 5.956 kilos et de 3.000 kilos. Avec les masses des adaptateurs, de l'atténuateur de choc et du Sylda 5, la fusée portera 10.051 kilos.

Ariane 5 est le seul lanceur au monde capable d'une telle performance. Arianespace était d'ailleurs déjà détentrice du précédent record avec le lancement en novembre 2007 des Skynet 5B et Star One C1 totalisant une masse de 9.528 kilos (V179). Ce gain de performance s'explique par l'expérience acquise avec plus de 25 vols Ariane 5 ECA exploités.

Intégration de l'étage supérieur du lanceur Ariane 5. © 2011/Esa/Cnes/Arianespace & CSG/G. Barbaste

Le premier satellite africain de télécommunications privé

Construit par Astrium, qui a fourni la plateforme Eurostar E3000 et Thales Alenia Space, Yahsat Y1A sera opéré par Al Yah Satellite Communications Company, filiale à part entière de Mubadala Development Company, organisme d'investissement et de développement stratégique du gouvernement d'Abou Dhabi. Il s'agira du  premier satellite des Émirats arabes unis lancé par Arianespace.

Ce satellite embarque des émetteurs-récepteurs en bande C (huit transpondeurs de 36 MHz et six de 54 MHz) et en bande Ku (jusqu'à 25 transpondeurs actifs), ainsi qu'une charge utile militaire en bande Ka. Il est également équipé de neuf antennes, dont quatre sont déployables et trois orientables. Sa durée de vie opérationnelle sera d'au moins quinze ans.

Quant à Intelsat New Dawn, il a été construit autour de la plateforme Star-2.4E d'Orbital Sciences. Opéré par New Dawn Satellite, une joint-venture entre Intelsat et un consortium sud-africain mené par Convergence Partners, il est le premier satellite africain de télécommunications privé. Doté de vingt-deux répéteurs en bande Ku, vingt répéteurs en bande C, Intelsat New Dawn sera positionné à 32,8 degrés est et couvrira l'Afrique, Europe de l'Ouest, le Moyen-Orient, le Pakistan.

Cela vous intéressera aussi