Des chercheurs de l'équipe Inserm 217 « Transfert de gènes à visée thérapeutique dans les cellules souches » de Bordeaux, dirigée par Hubert de Verneuil ont utilisé un système ingénieux de thérapie génique. Le transfert de gènes chez des souris malades, couplé à un processus de sélection positive des cellules génétiquement modifiées, a permis de restaurer les fonctions déficientes chez des souris atteintes d'une maladie hématologique. Leurs travaux publiés en ligne aujourd'hui sur le site de la revue Gene Therapy montrent qu'il est possible de traiter une maladie génétique par une thérapie génique associée à une sélection positive. Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) grâce aux dons du Téléthon.

Santé

Génétique

Thérapie génique : sélection in vivo de cellules souches génétiquement modifiées

actualité

12/08/2004

Organismes Géniaux Médicalement ? C'est peut-être ainsi que l'on pourrait rebaptiser les Organismes Génétiquement Modifiés qui souffrent pourtant d'une bien piètre image en Europe. En publiant leur étude intitulée « OGM et alimentation : peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé », les experts de l'Afssa redorent le blason des plantes transgéniques ...

Santé

Génétique

MAJ - Le rapport de l'Afssa dévoile les bienfaits des OGM sur la santé !

actualité

05/08/2004

Les ministres réunis lors du Conseil Agriculture et pêche le 19 juillet dernier ne sont pas parvenus à aplanir leurs différends concernant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour les aliments et ingrédients alimentaires dérivés du maïs transgénique NK 603.

Santé

Vie

Europe : les ministres divisés quant à l'autorisation du maïs transgénique

actualité

04/08/2004

Ce scientifique, prix Nobel de médecine en 1962, est décédé mercredi aux Etats-Unis d'un cancer du colon.

Santé

Génétique

Mort de Francis Crick, co-découvreur de la structure de l'ADN

actualité

30/07/2004

L'équipe du professeur Friedrich Simmel, de l'université Ludwig Maximillian de Munich, a synthétisé une "main moléculaire", qui sous le contrôle d'une commande extérieure peut saisir et libérer un facteur de coagulation du sang, la a-thrombine.

Sciences

Physique

Une "nanomain" fixe la a-thrombine

actualité

13/07/2004

Il existerait un lien entre l'efficacité thérapeutique d'une molécule de la famille des statines et le profil génétique des patients traités. A l'heure actuelle, plus de 20 millions d'Américains utilisent les statines pour éliminer le cholestérol obstruant leurs artères.

Santé

Génétique

La génétique peut moduler l'efficacité d'un médicament

actualité

03/07/2004

Des chercheurs de l'Université de Toronto viennent de découvrir les cellules qui sont à l'origine du rétinoblastome, ce cancer de la rétine qui touche un enfant de moins de 5 ans sur 20.000.

Santé

Vie

Les cellules du rétinoblastome prises en flagrant délit

actualité

28/06/2004

La découverte d'une signature génétique commune à divers types de cancers relance l'espoir d'un traitement universel de cette maladie.

Santé

Génétique

Une signature génétique commune à différents types de cancers

actualité

27/06/2004

Une équipe de chercheurs américains, menée par Brett Tyler de l'Institut de Bio-Informatique de Virginie, et Dan Rokhsar du Joint Genome Institute en Californie, vient de réaliser le séquençage du génome du champignon pathogène Phytophthora ramorum, relançant l'espoir d'une lutte biologique contre ce parasite.

Santé

Génétique

Mort subite des chênes : séquençage du génome de l'agent phytopathogène

actualité

17/06/2004

L'entreprise Kirin Brewery Co., en coopération avec la société américaine Hematech, vient d'annoncer avoir développé un type de vache résistant à la maladie de la vache folle.

Sciences

Recherche

Une vache résistante à l'ESB

actualité

10/06/2004

Une équipe de l'Inserm coordonnée par Marie-Paule Roth (à Toulouse) vient de décrire, dans un modèle d'hémochromatose chez la souris, la localisation de plusieurs gènes modulant l'intensité de la surcharge en fer intrahépatique.

Santé

Vie

Localisation de gènes impliqués dans la sévérité de l'hémochromatose

actualité

02/06/2004

La dépendance à l'alcool pourrait-elle avoir une origine génétique ? Des chercheurs américains spécialisés en neurosciences apportent enfin un début de réponse.

Santé

Vie

Un gène impliqué dans l'alcoolisme ?

actualité

01/06/2004

Un an et demi après sa première apparition en Ile-de-France, la chrysomèle du maïs jette son dévolu sur l'Alsace. La France a déjà mis en place un dispositif de lutte : sera-t-il suffisant pour venir à bout de cette peste naissante ?

Santé

Vie

Derniers jours de paix pour le maïs français ?

actualité

20/05/2004

Les mécanismes moléculaires du syndrome de Coffin-Lowry, une maladie génétique caractérisée par un retard mental et des anomalies du squelette, ont été en partie élucidés par les équipes d'André Hanauer (CNRS-Inserm-Université Louis Pasteur) et de Gérard Karsenty.

Santé

Génétique

Progrès importants sur le syndrome de Coffin-Lowry, maladie génétique rare

actualité

11/05/2004

Les autorités californiennes ont décidé de bloquer la demande d'autorisation, déposée par la société Ventria Bioscience, visant à démarrer la culture des premières semences génétiquement modifiées à des fins médicamenteuses aux Etats-Unis.

Santé

Vie

Coup d'arrêt au "riz pharmaceutique"

actualité

29/04/2004

Les chercheurs du Biozentrum de l'université de Wurtzbourg ont identifié un interrupteur moléculaire, qui induit la maturation de vaisseaux sanguins en artères.

Santé

Génétique

Les origines génétiques de la formation des artères expliquées

actualité

24/04/2004

Depuis quelques jours de très riches informations sur notre génome sont disponibles en accès libre sur InterneH-InvDB (H-Invitational Database), une base de donnée de 21 037 gènes humains provenant de six projets majeurs de séquençage du génome. On estime que le génome humain comprend de trente à quarante mille gènes. Cette base de données en décrit donc de 51% à 70%. Les données sont consultables librement sur internet.

Santé

Vie

21 037 gènes humains en accès libre sur le web

actualité

22/04/2004

Des chercheurs de l'Institut National de l'Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) ont annoncé, dans la revue Nature, avoir réussi l'immunisation de souris contre le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), et ce grâce à un vaccin expérimental.

Santé

Médecine

Un vaccin expérimental anti-SRAS testé avec succès chez la souris

actualité

16/04/2004

Le CEA est le coordonnateur du premier projet intégré retenu par la Commission européenne dans le cadre de la thématique prioritaire "quantification des risques associés aux expositions prolongées aux faibles doses" : le projet RISC-RAD.1

Sciences

Recherche

Radiobiologie : le CEA coordonnateur du projet RISC-RAD

actualité

12/04/2004

Il existe une soixantaine d'espèces de truffes dans le monde dont une vingtaine en Europe. Cependant, au sein même de l'espèce Tuber melanosporum, la très réputée truffe noire du Périgord, de fortes variations dans les propriétés organoleptiques selon les régions de récolte et la nature des sols ont été constatées. Des chercheurs de l'INRA ont montré que ce "diamant noir" si convoité présente dix génotypes différents, issus de deux ancêtres, chacun ayant suivi une migration post-glaciaire particulière, accompagnant les chênes, leurs hôtes privilégiés. Petite histoire migratoire de la truffe ou comment faire resurgir le débat entre l'inné et l'acquis au cœur d'une omelette !

Santé

Génétique

Les migrations post-glaciaires des truffes révélées par leur génome

actualité

10/04/2004

On assiste depuis quelques décennies à la mise en place de programmes de conservation des ressources phytogénétiques, en réponse à l'érosion progressive de la biodiversité des plantes cultivées à l'échelle mondiale. Parmi les stratégies proposées, la création de réserves in-situ suppose qu'aucune variété étrangère de la plante à conserver ne peut y être introduite et que les pratiques culturales doivent rester inchangées.

Santé

Vie

Au Mexique, les paysans cultivent la diversité du maïs

actualité

30/03/2004

La plupart des fonctions vitales des êtres vivants sont soumises à l'influence d'une horloge biologique interne. Des gènes sont à l'origine de ce mécanisme, théâtre de multiples interactions moléculaires.

Santé

Vie

Régulation du rythme biologique interne : Remise en cause du modèle établi

actualité

29/03/2004

L'homme moderne ne se serait pas mélangé avec l'homme de Néanderthal, d'après une étude comparative de leur ADN.

Santé

Vie

Pas de croisement entre hommes de Néanderthal et hommes modernes

actualité

22/03/2004

Un rapport de 70 pages de l'Union of Concerned Scientists, baptisé "Gone to Seed", montre que plus des deux tiers des 36 types de culture américaines présentent des semences contenant des traces d'ADN modifié génétiquement par l'homme. Et même si la proportion d'ADN étranger issu des OGM reste faible, les contaminations relevées illustrent la difficulté de mettre en place des barrières étanches entres cultures génétiquement modifiées et cultures "normales".

Santé

Génétique

Les OGM décidément bien envahissants

actualité

14/03/2004

Une équipe de physiciens dirigée par Ulrich Bockelmann, du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure - CNRS - Universités Paris 6 et 7), vient de démontrer qu'il était possible de réaliser une détection purement électronique de l'ADN, grâce à des réseaux de transistors en silicium. Ce mode de détection utilise la charge intrinsèque de la molécule biologique et, par conséquent, ne nécessite aucun marquage (fluorophores, isotopes radioactifs...). Les chercheurs ont ainsi réalisé un test de détection de l'une des mutations pathogènes les plus fréquentes du génome humain. Ces travaux sont publiés dans la revue Applied Physics Letters datée du 1 mars 2004.

Sciences

Recherche

Détection électronique de l'ADN sur réseau de transistors

actualité

07/03/2004

D'après NewScientist, une étude présentée lors d'un congrès à Seattle aurait montré comment une thérapie génique pouvait accroître les performances physiques, augurant ainsi de l'avenir de ces techniques…

Santé

Génétique

Craintes autour d'athlètes génétiquement modifiés

actualité

25/02/2004

L'organisme humain, comme celui des autres mammifères, n'est pas capable de produire naturellement des acides gras omega 3, réputés bénéfiques pour la santé, à partir d'acides gras omega 6 dont il dispose en quantité dans son alimentation.

Sciences

Recherche

Des souris qui préfèrent l'oméga 3

actualité

20/02/2004

Après deux années d'étude, le centre de recherche sur les biotechnologies de l'Académie d'Agronomie de Chine (CAAS) à Shanghai a mis au point son premier kit de détection rapide des OGM dans les produits agricoles.

Santé

Génétique

Un test deux fois moins cher pour detecter les traces d'OGM

actualité

19/02/2004

Pour la première fois, un mulet s'est reproduit ! Par clonage d'un même fœtus, une équipe américaine a obtenu trois jeunes mulets en pleine forme. Ce travail spectaculaire n'a rien d'une lubie. Aboutissement de plusieurs années de recherche, il présente un double intérêt : c'est le premier clonage d'un équidé et il a mis en évidence la possible influence du calcium dans les cancers humains.

Sciences

Recherche

Des mulets clonés font progresser la recherche contre le cancer

actualité

18/02/2004

Pour transformer génétiquement une plante et lui faire exprimer des caractères d'intérêt (résistance aux insecticides, meilleur rendement, moindre consommation d'eau), les généticiens ont l'habitude d'introduire dans le génome un ou plusieurs gènes artificiels.

Sciences

Recherche

Plus de chromosomes pour plus de caractères

actualité

17/02/2004

Une équipe de recherche Sud Coréenne vient de démontrer la possibilité de cloner des embryons humains à des fins thérapeutiques. Cette nouvelle est une véritable révolution puisque jusqu'à présent, les spécialistes s'accordaient pour dire que le clonage de primates était extrêmement difficile à réaliser. Cette nouvelle avancée, qui ouvre des voies thérapeutiques encore difficilement évaluables, repose aussi avec d'autant plus de force la question du clonage reproductif humain.

Santé

Médecine

Le clonage humain est désormais possible

actualité

16/02/2004

L'Union européenne a annoncé qu'elle allait soutenir un projet ERA-NET visant à coordonner les programmes de recherche nationaux dans le domaine de la génomique végétale de dix États membres de l'UE et de la Norvège (voir annexe). Nouvelle initiative en faveur de la création d'un véritable espace européen de la recherche (EER; en anglais, ERA) le projet quadriennal «European Research Area Plant Genomics (ERA-PG)» bénéficiera d'un concours financier de 2,2 millions d'euros au titre du sixième programme cadre de recherche (6e PC, 2002-2006).

Sciences

Recherche

Génomique végétale : Terrain propice à la collaboration entre UE et ERA-NET

actualité

10/02/2004

Le gène ASPM (Abnormal Spindle-Like Microcephaly Associated) a été lié il y a deux ans à une réduction importante de la taille du cortex cérébral (microcéphalie).

Santé

Vie

Un gène lié à la taille du cerveau

actualité

06/02/2004

Selon un rapport rendu public par le National Research Council de l'Académie Nationale des Sciences, il est probablement illusoire d'espérer prévenir à cent pour cent les éventuels impacts négatifs des plantes et animaux génétiquement modifiés sur l'environnement et la santé humaine.

Santé

Génétique

OGM : pas de recette miracle pour empêcher les disséminations

actualité

30/01/2004

Les agences de presse ont récemment rapporté que la synthèse chimique d'un génome avait été réalisée et que ceci était une première. Certaines interprétations ont même suggéré qu'une synthèse chimique avait permis de créer la vie en laboratoire.

Santé

Génétique

La synthèse chimique d'un génome viral

actualité

22/01/2004

Découverte en 1822 dans les forêts d'Asie du Sud-Est, Rafflesia n'avait jusqu'à présent pu être placée dans l'arbre phylogénique des plantes.

Planète

Botanique

La plus grande fleur au monde appartient au même ordre que les violettes

actualité

21/01/2004

Depuis des millénaires, l'Homme sélectionne des poissons et cela a donné des animaux multicolores ayant de longues queues, de longues nageoires, etc. Dans ce contexte, l'obtention de mutants par transfert de gène n'est rien d'autre que logique.

Planète

Zoologie

La modification génétique des poissons d'aquarium

actualité

21/01/2004

Pour cette 17ème édition du téléthon, les français ont une nouvelle fois démontré leur générosité. Ce remarquable élan de générosité témoigne de la mobilisation, de la fidélité et de la confiance de toute une population.

Sciences

Recherche

Téléthon 2003 : 95 150 783 euros de promesses de dons

actualité

07/12/2003

Trois ans après son éviction du marché agricole américain, le maïs génétiquement modifié StarLink de la compagnie Aventis CropScience fait toujours parler de lui.

Santé

Vie

StarLink, la controverse persiste

actualité

07/12/2003

Les scientifiques considèrent depuis longtemps que les espèces évoluent ou s'adaptent par le biais d'une série de petites modifications génétiques se produisant au cours d'une longue période. Une équipe de chercheurs travaille à l'heure actuelle sur une théorie alternative selon laquelle le processus commencerait avec plusieurs grandes mutations avant de se stabiliser en une série de plus petites.

Santé

Vie

Les mécanismes de l'évolution revisités

actualité

25/11/2003

Des scientifiques ont établi une relation inattendue entre différentes maladies auto-immunes : le psoriasis (qui affecte 1 Américain sur 50), la polyarthrite rhumatoïde (1 sur 100) et le lupus érythémateux systémique (1 sur 2000).

Santé

Génétique

Identification d'un lien génétique entre trois maladies auto-immunes

actualité

24/11/2003

Des scientifiques américains annoncent qu'ils viennent de réussir à fabriquer artificiellement un bactériophage (virus infectant uniquement les bactéries) en deux semaines. Celui-ci est alors totalement virulent et indistinguable du virus naturel. Cette annonce relance les spéculations sur la possibilité de création de nouveaux organismes vivants par l'homme.

Santé

Médecine

Un virus totalement créé par l'homme

actualité

17/11/2003

Intégrer des produits dérivés d'animaux clonés ou de leur descendance à l'alimentation humaine ne poserait pas de problème d'un point de vue sanitaire. Telle est la conclusion présentée par la Food and Drug Administration (FDA) dans le résumé d'un rapport inachevé qu'elle publie en avance afin d'ouvrir le débat.

Santé

Vie

Les animaux clonés prêts à consommer

actualité

07/11/2003

L'université d'Osnabrück vient d'ouvrir la première banque génétique pour les plantes sauvages en Allemagne.

Santé

Génétique

Banque génétique pour espèces menacées

actualité

01/11/2003

Parmi toutes les espèces animales présentes sur Terre, les scientifiques évaluent que le nombre d'espèces décrites est somme toute faible, les estimations donnant un nombre d'espèce décrites de l'ordre de 1 500 000 sur un nombre total situé entre 2 et 5 millions d'espèces.

Santé

Vie

Découverte d'une nouvelle espèce de mammifère : la genette d'Afrique de l'Ouest

actualité

31/10/2003

Des scientifiques américains ont modifié génétiquement un virus de souris (mousepox), apparenté à celui de la variole, afin de le rendre mortel. Ce nouveau virus est capable de tuer les souris, préalablement protégées par un vaccin normalement efficace et traitées par un médicament antiviral. Les travaux ne se sont pas limités au mousepox, mais concernent aussi un autre virus, le cowpox, infectant de nombreuses espèces animales, ainsi que les hommes.

Santé

Génétique

Des virus mortels créés par génie génétique

actualité

30/10/2003

En 2004, le Ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) lancera un programme de 5 ans visant à développer des arbres génétiquement modifiés capables d'absorber de fortes quantités de dioxyde de carbone.

Planète

Terre

Des arbres modifiés génétiquement pour lutter contre l'effet de serre

actualité

26/10/2003

O.G.M, voici trois lettres qui stigmatisent à elles seules les pires craintes à la fois pour la santé des hommes, et pour l'environnement. Ces lettres sont aussi devenues en quelques années le symbole d'une lutte contre une mondialisation de l'économie. Le problème est qu'actuellement défenseurs et opposants des OGM débattent dans un domaine où les rares études disponibles sont sujettes à caution.

Santé

Génétique

Les plantes OGM anges ou démons ?

actualité

21/10/2003

Première

26

Dernière

Bons plans