Santé

21 037 gènes humains en accès libre sur le web

ActualitéClassé sous :vie , gêne , ADN

-

Depuis quelques jours de très riches informations sur notre génome sont disponibles en accès libre sur InterneH-InvDB (H-Invitational Database), une base de donnée de 21 037 gènes humains provenant de six projets majeurs de séquençage du génome. On estime que le génome humain comprend de trente à quarante mille gènes. Cette base de données en décrit donc de 51% à 70%. Les données sont consultables librement sur internet.

La base de données contient des informations précises sur la structure des gènes et leur fonction. Ces données sont complétées par des liens vers d'autres bases de données publiques.

Ce résultat est le fruit de la collaboration de plus de 150 chercheurs, sous la direction du Dr. Takashi Gojobori. Il s'agit d'une initiative du centre japonais de recherche d'information biologique (JBIRC), de la banque japonaise de données ADN (DDBJ) et de l'institut national de génétique (NIG). Le support financier provient principalement du gouvernement japonais, des États-Unis et du CNRS (France).