Santé

6,5 milliards d'humains sur la planète aujourd'hui !

ActualitéClassé sous :vie , démographie , habitant

-

6,5 milliards d'habitants en 2005 : c'est le chiffre annoncé par les démographes il y a 50 ans, lorsque la population mondiale n'en comptait que 2,7 milliards. Ils ne se sont pas trompés ! D'après les statistiques de population des Nations unies, c'est aujourd'hui que le chiffre de 6,5 milliards sera atteint.

8 à 9 milliards d'humains en 2050 ?

Et après ?

15 milliards d'habitants sur Terre en 2050. Autre prévision des démographes voici 50 ans. Et là, ils seront sûrement démentis. Ce sera au plus 8 à 9 milliards ! La croissance de la population mondiale décélère plus vite qu'attendu. Aujourd'hui, la moitié de l'humanité vit dans un pays où la fécondité est faible

Cette décélération de la croissance démographique vient de la baisse de la fécondité, quasi générale dans le monde. Plus de la moitié de l'humanité vit dans un pays ou une région du monde où la fécondité est en dessous de 2,1 enfants en moyenne par femme (niveau assurant le remplacement des générations).

Gérer l'accroissement de la population mondiale

Même si la croissance démographique décélère d'année en année, la population mondiale va continuer à augmenter dans les prochaines décennies. Comment accueillir les 2 à 3 milliards d'habitants en plus ? Le défi est d'autant plus grand que cet excédent de population se concentrera dans les continents du Sud, les continents du Nord devant garder la même population ou presque. L'Afrique verra en particulier sa population multipliée par deux. Ses différents pays ont déjà du mal à rattraper leur écart de développement avec le reste du monde. Vont-ils pouvoir gérer en même temps un doublement de leur population ?

Un seuil symbolique

Le nombre des être humains est connu à quelques pour cent près, il est donc possible que le seuil de 6,5 milliards ait déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou qu'il le soit dans un ou deux ans. Il n'empêche, les tendances démographiques mondiales sont bien connues et permettent d'annoncer 8 à 9 milliards en 2050.

Cela vous intéressera aussi