Intégrer des produits dérivés d'animaux clonés ou de leur descendance à l'alimentation humaine ne poserait pas de problème d'un point de vue sanitaire. Telle est la conclusion présentée par la Food and Drug Administration (FDA) dans le résumé d'un rapport inachevé qu'elle publie en avance afin d'ouvrir le débat.

au sommaire


    Photo de DollyCrédits : LifeSite Daily News

    Photo de DollyCrédits : LifeSite Daily News

    Le principe du clonage étant de produire un animal exactement identique à son "parent", les experts en charge du rapport ne voient pas quels risques il pourrait y avoir à en consommer la viande ou le lait.

    En fait, au vu du très faible taux de réussite de la technique, les plus grands risques se présentent surtout pour les animaux eux-mêmes, mais pas de manière plus aiguë qu'avec d'autres méthodes de reproduction agricoles à leurs débuts, comme l'insémination artificielle ou la fécondation in vitrofécondation in vitro.

    A l'heure actuelle, personne ne sait si la FDAFDA a l'intention d'autoriser la commercialisation d'aliments issus du clonage, mais la décision pourrait être prise assez rapidement, d'ici 2004. Elle dépendra certainement de l'accueil que les Américains réserveront à cette idée.