Santé

Identification d'un lien génétique entre trois maladies auto-immunes

ActualitéClassé sous :génétique , immunité , polyarthrite rhumatoïde

Des scientifiques ont établi une relation inattendue entre différentes maladies auto-immunes : le psoriasis (qui affecte 1 Américain sur 50), la polyarthrite rhumatoïde (1 sur 100) et le lupus érythémateux systémique (1 sur 2000).

PSORIASIS AU NIVEAU DE LA JAMBE. Crédits : INSERM

Ces trois affections semblent en effet toutes liées à des gènes contrôlés par une même protéine, Runx-1, connue pour sa participation dans la maturation des cellules immunitaires au niveau du thymus.

La mise au jour de ce point commun s'est faite en trois temps. Il y a un an, une équipe de l'Université d'Uppsala en Suède rapporte que de nombreux patients atteints de lupus systémique présentent un site de liaison de Runx-1 au chromosome 2 altéré.
Puis des généticiens de l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington à Saint Louis mettent en évidence une signature génétique du psoriasis incluant une modification du site de liaison de Runx-1 au chromosome 17 tandis que, parallèlement, des chercheurs japonais de l'Institut de Recherche en Physique et Chimie identifient le même type de changement chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Bien que n'ayant pas d'application directe, cette découverte pourrait aider les biologistes à développer de nouveaux traitements.

Cela vous intéressera aussi