Santé

Oesophage de Barrett

DéfinitionClassé sous :médecine , oesophage , pathologie de l'oesophage
L'œsophage de Barrett concernerait 1 % de la population, et deux fois plus d'hommes que de femmes. À l'image, on le repère par sa teinte rougeâtre plus foncée que le reste de l'œsophage. © Kauczuc, Wikipédia, DP

L'œsophage de Barrett est une anomalie caractérisée par le remplacement de la muqueuse œsophagienne (muqueuse malpighienne) par une muqueuse de type intestinal dans le bas de l'œsophage. Ce processus s'appelle dysphasie.

Cette affection est susceptible de provoquer des complications pouvant se traduire ultérieurement en cancer.

Causes de l’œsophage de Barrett

On ignore les causes précises de l'œsophage de Barrett. L'hypothèse principale explique que du fait d'une anomalie au niveau de la jonction entre l'œsophage et l'estomac, des reflux gastriques remontent de manière chronique jusqu'au bas de l'œsophage et y détériorent les tissus. À force de lésions, ils sont remplacés par une muqueuse de type intestinal.

Il peut survenir à tout âge. Les principaux facteurs de risque recensés sont l'obésité et le tabagisme.

Conséquences de l’œsophage de Barett

L'œsophage de Barrett se traduit souvent par des brûlures d'estomac et des régurgitations intenses. Apparaissent aussi des nausées, des difficultés à déglutir, la formation d'ulcères ou encore une perte d'appétit induisant une perte de poids. Surtout, les patients touchés ont un risque considérablement accru de développer un cancer de l’œsophage par rapport au reste de la population.

Traitement de l’œsophage de Barrett

L'endoscopie est recommandée pour surveiller l'état de l'œsophage chez les personnes à risque. L'ablation chirurgicale afin de prévenir le cancer peut aussi être pratiquée. Enfin, une technique moderne consiste à détruire superficiellement la muqueuse, afin de favoriser une cicatrisation qui fera régresser la pathologie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi