au sommaire
Également appelés dérivés de l'acideacide fibrique, les fibrates sont des hypolipémiantshypolipémiants. C'est-à-dire qu'ils permettent de réduire le taux de lipideslipides (les graisses) dans le sang. La découverte de ces moléculesmolécules remonte au début des années 1970. Ces traitements sont indiqués en présence d'un taux élevé de lipides (triglycéridestriglycérides, cholestérol) dans le sang. Ils interviennent en deuxième intention, lorsque les mesures hygiénodiététiques se sont avérées insuffisantes.
Comment agissent les fibrates ?
Schématiquement, les fibrates exercent un rôle d'« éboueurs du cholestérolcholestérol ». Ils accélèrent en quelque sorte son transport vers le foiefoie où il sera dégradé, diminuant ainsi sa présence dans le sang. Et donc dans les vaisseaux.
Des contrindications ou précautions ?
Les fibrates peuvent entraîner des effets secondaires à type digestif (dyspepsies, douleursdouleurs abdominales). Associés à d'autres traitements comme les statinesstatines, ils présentent un risque de toxicitétoxicité musculaire. Enfin, certains patients peuvent observer des éruptions cutanées voire des maux de tête. Dans tous les cas, il convient d'en parler à son médecin.
Source :
- Manuel Merck - 4e édition
- Afssaps