Le Chardon-Marie est une plante de la famille des Astéracées, de l'espèceespèce Silybum marianum. La plante doit son nom à une légende : une goutte de lait de la Vierge Marie aurait laissé une trace blanche sur les feuilles de la plante. En anglais, le Chardon-Marie s'appelle « milk thistle » pour « chardon lait ».

Les moléculesmolécules actives du Chardon-Marie s'appellent les silymarines. La silymarine a des propriétés antioxydantes : elle réduit la production de radicaux libresradicaux libres. Ses bénéfices ont été décrits dans différents domaines. En voici quelques exemples :

• pour la lactation : dans une étude sur 50 femmes allaitantes, certaines ont pris 420 mg par jour de silymarine. Les femmes qui ont pris de la silymarine pendant deux mois ont produit significativement plus de lait que celles qui ont pris un placeboplacebo (environ + 50 %) ;
    • contre le diabète : la silymarine réduirait le taux de glucose à jeun, mais les études manquent ;
    • contre l'acné et l'inflammation de la peau : dans une petite étude, les patients qui ont pris de la silymarine pendant deux mois ont eu une réduction de 50 % de leurs lésions liées à l'acné. Ce serait lié aux effets anti-inflammatoires et antioxydantsantioxydants de la silymarine.

Chardon-Marie et maladies du foie

Les extraits de Chardon-Marie sont traditionnellement utilisés pour traiter des problèmes hépatiques car ils protègent le foie de substances hépatotoxiques. La silymarine est par exemple utilisée pour des patients atteints de cirrhose, d'hépatite, de maladie du foiefoie gras ou de carcinomescarcinomes. Elle aurait aussi un effet antiviralantiviral directement contre le virusvirus de l'hépatite Chépatite C. Elle agirait en empêchant la fixation de molécules toxiques sur les récepteurs membranaires présents sur les cellules de foie. Chez les animaux, elle limite les dommages au foie dus aux radiations, à l'excès de ferfer ou aux champignonschampignons toxiques comme l'ammoniteammonite phalloïde. Le Chardon-Marie protégerait le foie contre l'amatoxine, la toxinetoxine présente dans des champignons vénéneuxvénéneux.