Cela vous intéressera aussi

Le larynx appartient au système respiratoire.

Fonction du larynx

Le larynx est un organe situé dans la gorge, intermédiaire entre le pharynxpharynx et la trachéetrachée. Son rôle prioritaire est d'assurer le passage de l'airair vers les poumonspoumons lors de l'inspiration, ou vers l'extérieur lors de l'expiration.

Il contient aussi une membrane qui se ferme automatiquement lors du passage de la nourriture du pharynx vers l'œsophageœsophage au cours de la déglutition, évitant ainsi l'arrivée d'aliments dans les voies aériennes (la trachée par exemple).

Le larynx a aussi un rôle important dans la phonation. Il contient les cordes vocales et des muscles modifient l'ouverture de la lumièrelumière du larynx pour moduler les sons produits.

Structure du larynx

Le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux qui se divise en trois parties :

  • le vestibulevestibule (larynx supérieur ou sus-glottique) ;
  • le larynx glottique (moyen) ;
  • le larynx sous-glottique (inférieur).

L'os hyoïdehyoïde est connecté à la partie supérieure mais n'est pas considéré comme un constituant du larynx.

Les différents cartilagescartilages (thyroïdethyroïde, cricoïde, aryténoïde, épiglotte) sont reliés par des ligaments et forment le relief que l'on appelle la pomme d'Adam. Les cartilages sont recouverts de muscles laryngés qui permettent le mouvementmouvement du larynx, et d'une muqueusemuqueuse semblable à celle de la trachée.