au sommaire


    L'hyoïde est un os du cou. Au premier plan de cette image, on peut voir un os hyoïde de singe hurleur, masse imposante, une vingtaine de fois plus grosse que chez ses cousins. Chez l'Homme, il a une forme complètement différente, en U. © Didier Descouens, Muséum de Toulouse, Wikipédia, cc by sa 2.0

    L'hyoïde est un os du cou. Au premier plan de cette image, on peut voir un os hyoïde de singe hurleur, masse imposante, une vingtaine de fois plus grosse que chez ses cousins. Chez l'Homme, il a une forme complètement différente, en U. © Didier Descouens, Muséum de Toulouse, Wikipédia, cc by sa 2.0

    Chez les humains, l'hyoïde est un os qui se situe dans la partie antérieure du cou, en forme de U, au-dessus du larynxlarynx et sous la base de la langue. Il a la particularité d'être le seul os du squelette à ne pas être articulé avec un autre os, mais suspendu par les muscles.

    Il prend beaucoup d'importance chez le singe hurleur car, 25 fois plus imposant que chez ses autres cousins primates, il permet d'amplifier ses cris.

    Chez les oiseaux, il est très développé et chez les pics, il protège notamment le crânecrâne des chocs répétés du bec de l'oiseau contre un arbre.

    Chez les félinsfélins, il est à l'origine du ronronnement.