Tech

Le père des ordinateurs portables est mort

ActualitéClassé sous :Tech

Né en 1939, Adam Osborne est mort à 64 ans des suites d'une longue maladie cérébrale. Il était connu pour être le père du premier ordinateur réellement portable, commercialisé en 1981.
Mais, Adam Osborne a également été l'homme qui a écrit la documentation technique du premier microprocesseur d'Intel, le 4004, en 1974.

Le premier ordinateur portable

En 1981, il fondait son entreprise, l'Osborne Computer Corporation avant de lancer la même année l'Osborne 1 (en avril), le premier portable au monde, doté d'un processeur cadencé à 4Mhz et de 64 Ko de Ram. Il était livré avec un paquetage de logiciels, ce qui était également une première. On trouvait parmi ces programmes un traitement de texte, "WordStar" (pour un écran monocolore de 5 pouces), un tableur, SuperCalc et un langage de programmation édité par un petit éditeur de logiciels, "Microsoft Basic". Un autre basic était disponible.
A noter que cet ordinateur coûtait près de 1.800 $US et possédait déjà un modem en option (de 300 bauds). En un mois, plus de 10.000 exemplaires de l'Osborn 1 avaient été vendus. Pour finalement rapporter, près de 70 millions de $US à son inventeur à la fin de l'année 1982.

A cette période, Adam Osborne ne résista pas à l'envie d'annoncer l'arrivée prochaine du modèle suivant, une erreur qui plomba les ventes du Osborn 1 avant que le 2 ne soit prêt. Problème auquel s'ajoutait la concurrence de plus en plus forte d'IBM et d'Apple.
En septembre 1983, Osborn Computer Corp était morte. La même année, Compaq lançait son premier ordinateur portable avec le succès à long terme que l'on sait.

Adam Osborne est alors retourné à ses chères études, à la rédaction d'ouvrage sur l'informatique et sur l'évolution de celle-ci, ainsi qu'à la programmation.

C'est un acteur discret mais historique de l'informatique qui disparaît avec Adam Osborne. Tous les propriétaires de portables devraient observer une minute de silence.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi